En ligne (connectés) : 0 31

Abidjan : Cellou Dalein Diallo interpelle l’Union Africaine sur la crise en Guinée

Abidjan : Cellou Dalein Diallo interpelle

En visite à Abidjan, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a rencontré, ce jeudi 24 octobre, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine. Les discussions ont principalement porté sur la crise politique en Guinée et les rôles joués par la CEDEAO et l’Union Africaine dans le maintien de la stabilité dans la sous-région.

Lors de cet entretien, Cellou Dalein Diallo a exprimé sa préoccupation face à l’absence de volonté politique du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) de Guinée à s’engager fermement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Nous avons déploré ensemble le recul démocratique en Afrique, particulièrement attribuable à un manque de volonté politique de respecter et de faire appliquer les textes librement adoptés par nos États », a souligné l’ancien Premier ministre guinéen.

Diallo a également rappelé l’importance du respect de plusieurs textes et conventions signés par les États membres pour encourager la gouvernance démocratique. Parmi eux, la Charte de la Transition guinéenne, l’Accord Additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, ainsi que la Déclaration de Bamako de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Abidjan : Cellou Dalein Diallo interpelle

Selon lui, le non-respect de ces engagements crée un environnement favorable à l’instabilité.
Le président de l’UFDG a aussi exprimé son inquiétude face à ce qu’il a qualifié de « désintérêt croissant » de la communauté internationale pour la défense des valeurs démocratiques dans les États africains.

« Le non-respect de ces textes, essentiels pour la promotion de la démocratie et de l’État de droit, est amplifié par un contexte international où l’intérêt pour ces valeurs semble s’amenuiser parmi nos partenaires traditionnels », a-t-il déploré.

Cette rencontre à Abidjan témoigne des efforts de Cellou Dalein Diallo pour attirer l’attention des institutions régionales et internationales sur la situation en Guinée, où la crise politique reste préoccupante.

Facely Sanoh pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos