La Levée de Suspension du Préfet de Kankan : Kandja Mara Rétabli dans ses Fonctions
Ce vendredi 8 novembre 2024, le préfet de Kankan, Kandja Mara, a officiellement été rétabli dans ses fonctions. Cette décision a été annoncée par un arrêté signé par le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, et lu sur les antennes de la télévision nationale.
« L'intéressé est rétabli dans ses fonctions de préfet », stipule l'arrêté ministériel, marquant ainsi la fin de la suspension de Kandja Mara, effective depuis le 7 octobre dernier. La suspension avait été décidée suite à une « faute lourde » imputée au préfet, alors sous le feu des critiques pour des propos qualifiés de « scandaleux » où il menaçait quiconque s’en prendrait aux symboles représentant le Chef de l'État.
Cette crise est survenue dans un contexte tendu, marqué par l’émotion suscitée par la mort jugée « suspecte » d’un médecin pédiatre arrêté et détenu après avoir été accusé de sabotage envers une photo du président de la transition. L’affaire avait provoqué une vive controverse, exacerbée par les propos de Kandja Mara, qui avaient été perçus comme une atteinte aux libertés individuelles et aux droits de la critique.
Avec la levée de cette suspension, Kandja Mara reprend donc officiellement ses fonctions de préfet de Kankan. Le geste du ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans cette affaire, est interprété comme un appel à la stabilité et à l’apaisement dans la région, alors que les autorités cherchent à restaurer la confiance entre les administrateurs locaux et les populations qu'ils servent.
Facely Sanoh pour 224infos