Budget de la Présidence : Général Amara Camara dévoile la répartition des 649 milliards GNF alloués en 2024
Lors de son passage dans l’émission On fait le point, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le Général Amara Camara, a apporté des précisions sur le budget de la Présidence pour l’année 2024. Selon lui, un montant de 649 milliards de francs guinéens (plus de 70 millions de dollars américains) a été voté par le Conseil National de la Transition (CNT) et mis à disposition de la première institution du pays.
Une enveloppe budgétaire détaillée
Général Amara Camara a tenu à rappeler que le budget alloué à la Présidence ne concerne pas uniquement le Palais Mohammed V ou le Petit Palais, mais englobe un ensemble de structures et d’administrations rattachées. « La Présidence, c’est un effectif d’environ 1 078 cadres, et ce budget permet de couvrir les besoins nécessaires à l’accomplissement des missions qui nous sont assignées », a-t-il expliqué.
Il a ensuite détaillé la répartition des 649 milliards GNF comme suit :
- Dépenses de personnel : environ 138 milliards GNF
- Dépenses de biens et services : environ 337 milliards GNF
- Dépenses de transferts : environ 77 milliards GNF
- Dépenses d’investissement : environ 95 milliards GNF
Ces fonds permettent ainsi à la Présidence de fonctionner et de mener à bien les missions qui lui sont confiées, a souligné le ministre secrétaire général.
Avec ces précisions, Général Amara Camara entend répondre aux interrogations sur la gestion du budget présidentiel et rassurer sur la transparence des dépenses effectuées.
Facely Sanoh pour 224infos