Secteur Minier: Général Mamadi Doumbouya ordonne le retrait des permis miniers non conformes
Le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a ordonné ce jeudi soir le retrait immédiat des permis et concessions minières des sociétés ne respectant pas les obligations prévues par le Code minier en vigueur.
La décision a été annoncée à l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel tenu au palais Mohamed V, en présence des membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le chef de l’État a réaffirmé avec fermeté l’importance du respect des engagements contractuels et des délais d’exécution, qualifiant ces exigences de « non négociables », selon le compte rendu
« Le général Mamadi Doumbouya a donné instruction au ministre des Mines et de la Géologie de procéder au retrait des permis et concessions des sociétés minières non conformes aux obligations prévues par le Code minier », a déclaré Fanah Soumah, ministre de l’Information et de la Communication.
Par ailleurs, le président de la République a également demandé au ministre des Mines de soumettre une proposition d’interdiction de l’exportation de l’or brut. Cette mesure vise à anticiper l’achèvement imminent d’une des plus grandes raffineries d’or au monde actuellement en construction sur le territoire guinéen.
« Le président a souligné que cette infrastructure revêt une importance stratégique pour la souveraineté économique de notre pays », a ajouté Fanah Soumah.
Une mesure qui marque une nouvelle étape dans la volonté des autorités de renforcer la gouvernance du secteur minier et de garantir une meilleure valorisation des ressources naturelles au bénéfice de l’économie nationale.
Moussa Caiss Sylla pour 224infos