En ligne (connectés) : 0 17

Cellou Dalein Diallo à propos de l’ambassadeur russe « il s’est porté défenseur du troisième mandat »

cellou-dalein-reagit-au-propos de l'ambassadeur russe

Cellou Dalein Diallo et ses pairs de l’opposition républicaine étaient en plénière ce jeudi, 10 janvier 2019 au QG de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Il était question pour les opposants au régime Alpha Condé de passer en revue plusieurs sujets d’actualités. C’est notamment  la récente sortie médiatique de l’ambassadeur de la Fédération de Russie qui  fait la promotion du troisième pour le président Alpha Condé.

C’est un comportement qui ne passe pas chez le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo. L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée Alexander Bregadze qui a parlé au nom des représentations diplomatiques en Guinée  lors de la présentation des vœux de nouvel an au président Alpha Condé ce mercredi, a indiqué que

« … les Constitutions ne sont pas ni dogme, ni Bible, ni Coran. Les Constitutions s’adaptent à la réalité. Ce ne sont pas les réalités qui s’adaptent aux Constitutions. Même chez les chrétiens il y a le nouveau testament et l’ancien testament... ». Ce qui sous entend qu’il est nécessaire d’offrir un troisième mandat au président Alpha Condé.

Pour le chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, cela est une ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée

« Nous avons déploré de la part du diplomate une prise de position partisane. Une ingérence indécente dans les affaires intérieures de la Guinée. Nous n’avons pas aimé parce qu’il s’est porté défenseur du troisième mandat. Sans doute il a été manipulé par Mr Alpha Condé lui-même. Nous savons qu’il est le représentant d’une grande nation, un grand pays qui a participé activement à la décolonisation du continent africain et qui a eu une relation exemplaire avec la Guinée dans le respect des principes de non ingérence dans les affaires intérieures. Donc, nous pensons qu’il ne tient pas cette position du gouvernement russe qui a toujours observé le principe de non ingérence dans les affaires intérieures », a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Plus loin, le chef de file de l’opposition a martelé que l’opposition républicaine va saisir le gouvernement  russe dans les prochains jours  afin de faire état de cette prise de position de l’ambassadeur

« Nous allons essayer de saisir le gouvernement russe pour faire  état de cette prise de position qui est contraire aux traditions du gouvernement russe dans ses relations avec les pays africains en particulier avec la Guinée », dit Cellou Dalein Diallo.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos