En ligne (connectés) : 0 52

CNOSCG : lancement officiel des observatoires locaux de la gouvernance et de la redevabilité

lancement-CNOSCG

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée a procédé ce samedi, 11 mai 2019 au lancement officiel des observatoires locaux de la gouvernance et de la redevabilité (OLGR) à l’université général Lansana Contré de Sonfonia.

Cette rencontre a regroupé responsables de l’université, membres de la société civile guinéenne et partenaires techniques et financiers.

C’est une première du genre pour le Conseil National des Organisations de la Société Civile  de Guinée (CNOSCG) de mettre  en place une structure de veuille de l’action publique dans les commune et quartiers de la capitale guinéenne. Cette initiative regroupe plus de 1200 personnes volontaires à Conakry.

CNOSCG

Le président du Conseil National des organisations de la Société Civile de Guinée Dansa Kourouma a, dans son intervention, expliqué l’objectif de la mise en place des observatoires.

« L’observatoire citoyen de la gouvernance et de la redevabilité est une organisation non étatique, indépendante, de promotion de la bonne gouvernance en Guinée. Et la bonne gouvernance nous la percevons comme la conduite de l’action publique  sur la base des  valeurs clés comme la transparence, comme l’intégrité et la redevabilité. Plus les citoyens sont capables de veuillez à ce que l’action publique soit conduite selon ces critères, plus l’action publique est susceptible d’être efficace et efficiente », a indique le président du CNOSCG Dansa Kourouma.

CNOSCG

Cette initiative est rendue possible par l’implication effective des partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF. Son représentant a cette cérémonie de lancement officiel a rassuré que la structure onusienne mettra tout en œuvre pour la réussite de cette initiative avant d’exhorter le CNOSCG à la démultiplication de ces genres d’événement dans toutes les communes de la Guinée.

« je voudrais rassuré le conseil national des organisations de la société civile de Guinée de l’accompagnement indéfectible de l’UNICEF, nous seront a vos coté parce que nous avons que la base du développement c’est la redevabilité, la base du développement c’est le contrôle citoyen…nous allons apporté et redoublé notre appui au CNIOSCG pour que cette belle initiative des observatoire locaux de la gouvernance et de la redevabilité qui démarre dans la ville de Conakry puisse être étendue dans les semaines et les mois a venir dans les 40 communes de convergence dans les années à venir dans l’ensemble des  340 communes de Guinée », a déclaré Guy Yogo.

Il faut signaler que cette rencontre a pris fin par la prestation des serments des membres des observatoires locaux de la gouvernance et de la redevabilité.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos