En ligne (connectés) : 0 40

Régime Lansana Conté : Cellou Dalein Diallo regrette « Je pense que c’est une erreur »

lansana-cellou-dalein

Lors de son passage sur la chaine internationale Africa N°1, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a fait un mea culpa.

Le chef de file de l’opposition guinéenne aujourd’hui, membre du gouvernement au temps du général Lansana Conté a reconnu avoir participé à la campagne de la promotion de la nouvelle constitution qui a permis au président Lansana Conté de briguer un mandat de plus.

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et chef de file de l’opposition guinéenne dit avoir regretté cet acte qui coûté à la Guinée une crise sans précédente.

Il indique, par ailleurs, qu’il se battra afin que l’alternance démocratique soit une véritable réalité dans notre pays.

« J’étais membre du gouvernement du général Conté, ce n’était pas ma conviction. Par solidarité gouvernementale  j’ai participé effectivement à cette campagne. Je pense que c’est une erreur. Le général Lansana Conté a pris un mandat de trop  qui a coûté au pays ce qu’il a coûté et puis je suis pour l’instauration de la démocratie et de l’alternance, ça c’est mes convictions. Aujourd’hui, je suis leader d’un parti politique, je défends des valeurs essentielles et je sais que dans l’intérêt de mon pays, il faut que le verrou de la limitation du mandat soit maintenu pour aujourd’hui et pour demain. Je n’étais pas un homme politique à l’époque. J’étais appelé au gouvernement en tant que technocrate j’ai accompli mes missions j’ai fais de la politique dans les limites du devoir que j’avais vis  à vis du président de la république, dont j’étais membre du gouvernement. Aujourd’hui j’ai réfléchi, j’ai muri, je pense que Alpha condé à l’époque, était très actif contre la modification de la constitution, je pense que c’est ça la bonne voie, c’est ça qui correspond à mes convictions aujourd’hui », a déclaré le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos