En ligne (connectés) : 0 23

Nouvelle constitution : « Notre constitution est menacée, nous devons la défendre », selon Monènembo.

Monenembo

L’écrivain guinéen Thierno Monènembo a annoncé son adhésion au Front National pour la Défense de la Constitution et de son opposition à la mise en place d’une nouvelle constitution. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la maison commune des journalistes à Kipé dans la commune de Ratoma ce mardi,25 juin 2019.

Thierno Monènembo est contre la mise en place d’une nouvelle constitution en Guinée. L’écrivain guinéen indique que le président Alpha Condé agit pour ses propres intérêts pas celui de la nation. Thierno Monènembo invite donc la population guinéenne à la mobilisation pour dire NON à la modification de la constitution.

« Aujourd’hui Alpha Condé est à la fin de son deuxième mandat. Il a été élu sur la base d’une  constitution qui avait fixé cette limite de deux mandats. Puis qu’il veut rempiler il a modifié la constitution. Il agit au nom de ses propres intérêts, les intérêts personnels. Les intérêts nationaux ne sont pas mis en évidence, et c’est dramatique. Parce que la constitution garantie tout. Garantie la stabilité de l’Etat  donc l’avenir du pays…Notre constitution est menacée nous devons la défendre », dit l’écrivain.

Plus loin, l’auteur des ‘’Ecailles du ciel’’ souligne, cependant, que si la constitution doit être révisée, cela doit être en dehors de toute éventualité de 3e mandat pour le président Alpha Condé.

« Si jamais cette constitution mérite d’être reformée, elle doit se faire en dehors de toute passion électorale. Ce n’est pas maintenant. Alpha Condé a fait bientôt  dix ans et c’est maintenant qu’il se rend compte que la constitution sur laquelle il a été élu est insuffisante, donc c’est son pouvoir qui est insuffisant. Il dit qu’elle est tordue donc c’est son pouvoir qui est tordu », souligne Thierno Monènembo.

Il faut noter que cette adhésion a été saluée par les membres du Front National pour la Défense de la Constitution.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos