En ligne (connectés) : 0 15

Projet de nouvelle constitution : « Nous ne sommes pas membres de leur truc là », dit Fatou Baldé Yansané

Balde-Yansane

Contrairement à ce qui se dit, le conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) n’est pas membre de la Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution. C’est Fatou Baldé Yansané qui a fait cette annonce ce mardi, 6 aout 2019.

« Nous ne sommes pas membres pour le moment. Moi je n’ai pas reçu d’émissaires pour dire venez faites ceci ou faites ça mais une personne ne peut pas engager le CNOSCG. C’est un bureau de 15 personnes, avec huit (8) démembrements donc 23 personnes qui peuvent s’asseoir, discuter, s’accorder », dit elle chez nos confères de  la radio Espace dans l’émission Espace Expression.

Poursuivant, Dame Fatou Baldé Yansané à réaffirmé sa position par rapport à la mise en place d’une nouvelle constitution. Selon elle, la Guinée a d’autre priorité que de parler d’une nouvelle constitution. Elle promet de se désolidariser si toute fois les membres du CNOSCG parvenaient à soutenir ce projet.

« Moi Fatou Baldé je ne souscris pas pour une nouvelle constitution. Quand les gens se consulteraient pour dire qu’ils sont membre je me désolidariserais d’eux…je ne soutiens pas, je n’en fait pas partie, ce n’est pas mon projet parce que la Guinée a beaucoup d’autres priorités que de se lancer dans l’incertitude. Nous ne sommes pas membres de leur truc là », indique Fatou Baldé Yansané.

Il faut noter que le parti au pouvoir et ses alliés sont décidés à doter de la Guinée d’une nouvelle constitution mais  plusieurs acteurs politiques voient en cette démarche une manœuvre pour offrir un troisième mandat pour le président Alpha Condé.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos