En ligne (connectés) : 0 18

Coopération : La chine offre des équipements sportifs, culturels et administratifs à la Guinée

Bantama-Chine

La Chine vient d’offrir à la guinée  des équipements sportifs, culturels et administratifs. Cette initiative s’inscrit dans la cadre de la coopération sino-guinéenne vielle de plus de 60 ans. La remise de ces matériels a regroupé cadres du ministère, responsables du sport et de la culture en Guinée et la réprentation diplomatique de la Chine en Guinée.

C’est le  palais des sports qui a servi de cadre à la remise des équipements sportifs, culturels et administratifs au ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique. Cette œuvre de charité s’inscrit dans la cadre du renforcement de la coopération sino-guinéenne.

En recevant ces équipements, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow est revenu sur les efforts consentis part la chine envers la Guinée dans le développement de la culture guinéenne.

« En effet, des les années 60, la coopération chinoise a permis la formation des acrobates, la conception et la réalisation des costumes de scène et des décors du ballet national Djoliba qui venait d’être crée par la jeune république de Guinée pour booster le patrimoine culturel national », a dit Sanoussy Bantama Sow.

Ce don est estimé à plusieurs millions de francs guinéens. Le ministre  s’est réjoui de cet acte de la Chine allié depuis les premières heures. Sanoussy Bantama Sow soutient que ces équipements permettront de booster les performances de la Guinée.

«  Ces équipement contribueront à booster, nous en sommes sûr, les performances  de nos sportifs, de nos artistes et de notre administration », indique Bantama Sow

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos