En ligne (connectés) : 0 29

Inclusion et Égalité des chances: Le GRIF présente son action auprès du président de la République de Guinée Pr Alpha Condé.

GRIF : Audience avec le Président Prof Alpha Condé

Depuis le 22 avril une délégation du Groupe de réflexion et d’influence des femmes (GRIF) multiplie des rencontres de haut niveau en République de Guinée.  Celle ci a été reçue en ce début de mois de Mai, par le Président de la République, Pr. Alpha CONDE au palais sekoutoureyah, à Conakry.

En amont de cette audience, le GRIF a agencé une série de rencontres auprès des hauts représentants et personnalités du pays au sommet de l’État et de l’administration publique, dont notamment le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, les ministres des droits et de l’autonomisation des femmes, de l’action sociale et de l’enfance, de la santé, M.M. Hawa Beavogui et Aissata Daffe Samoura, Dr. General Remy Lamah Ministre de la Santé ainsi qu’auprès du Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, le Dr. Lounceny Nabe et le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) en Guinée.

grif-consultation-bcrg-meeting

GRIF : Rencontres BCRG - PNUD

grif-consultation-ministre-aut grif-consultation

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’agenda de plaidoyer et d’action visant à faire de la promotion de l’inclusion, et de l’équité entre hommes et femmes, une réalité pour le plus grand nombre.

« Nous avons tenu un calendrier de rencontres de haut niveau qui a atteint un point culminant avec une audience auprès du chef de l’État. La première rencontre a été celle accordée par Monsieur le Premier ministre de la République de Guinée, Dr Ibrahim Kassory Fofana, et au cours de cette audience nous avons eu à présenter le Groupe de réflexion et d’influence des femmes (GRIF), qui est une plateforme regroupant en son sein un collectif d’expertises au féminin en grande majorité, mais aussi d’expertises au masculin. » explique Mariam Tendou KAMARA, membre fondatrice du GRIF, en mission sur Conakry.

GRIF : Audience avec le PM Kassory

GRIF : La Délégation GRIF : Audience avec le PM Kassory

“VISION ET MISSION DU GRIF AU NIVEAU NATIONAL ET SOUS REGIONAL”

« Notre vision et mission est d’abord celle d’impulser une dynamique dans le cadre de l’agenda des femmes, l’agenda au niveau national bien entendu avec un impact d’influencer et s’aligner sur le débat mondial et sous régional, les mouvements et dynamiques en cours dans la sous région et au niveau continental…» explique t-elle.

« Lors de l’audience avec le Chef de l’État, les échanges ont porté sur la présentation des axes prioritaires du GRIF, les actions réalisées, les progrès enregistrés en Guinée durant ces dernières années dans la dynamique d’accélération des agendas nationaux en matière de droits des femmes/filles et du soutien au leadership féminin et à la prise en compte des priorités des femmes en Guinée.» a t-elle souligné Mariam Tendou KAMARA, membre fondatrice du GRIF.

Une démarche saluée par le chef de l’État qui tient à cœur la promotion des droits et de l’inclusion des femmes ainsi que de leur autonomisation économique.

« Nous avons écouté Son Excellence le président de la République de Guinée, avec ses orientations et recommandations, tandis que nous avons fait une présentation succincte sur le motif de notre audience en présentant les actions phares et prioritaires qui sont à même de soutenir les avancées, les progrès en matière d’inclusion et d’équité en Guinée. »

“FAIRE DE L'INCLUSION LE FER DE LANCE POUR UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE”

« Car le pays a entrepris dans les dernières années un nombre d’initiatives pour positionner cette problématique d’inclusion et d’autonomisation des femmes, plus particulièrement pour accélérer les engagements en matière des droits des femmes et la prise en compte de leurs priorités en Guinée. Notre mission est toute simple, est celle de se retrousser les manches pour qu’on puisse faire de cette inclusion notre fer de lance pour pouvoir arriver à une société un peu plus égalitaire, un peu plus juste », a indiqué Mariam Tendou Kamara.

Webinaire EllesCoaching Elections en Afrique de l'Ouest : Que veulent les femmes?

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, plusieurs initiatives ont été lancées sous la houlette du GRIF en collaboration avec les structures et organisations dirigées par les membres de la plateforme dont les conférences virtuelles sur “Femmes et Élections: Que veulent les femmes?” ou les sessions de webinaires “Elles’Coaching” ou comme les materclasses pour femmes dirigeantes, du “Master No Fear” avec des regards croisés de femmes en Guinée et au Sénégal et à travers la sous région, pour les inciter à “vaincre la peur” lorsqu’elles ambitionnent de se hisser à un niveau supérieur, quelque soit le contexte ou secteur.

La Rédaction 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos