En ligne (connectés) : 0 15

A la rencontre de Madame Fatou Fofana, femme entrepreneur, fondatrice du Restaurant ‘’ Relais de Kamilya’’ nouveau coin de la gastronomie guinéenne

restaurant-reslais-kamilya

Chaque semaine, notre redaction 224infos vous fait découvrir la vie d'une personnalité guinéenne aux parcours atypiques.

Aujourd'hui, nous faisons immersion dans l'univers de Madame Fatou Fofana qui nous a ouvert les portes de son Restaurant dont les recettes de ces menus sont beaucoup sollicitées par les artistes, les journalistes et des hautes personnalités du showbiz guinéen.

224infos : Aujourd’hui en Guinée, vous faites parti des rares femmes qui entreprennent avec des projets dans divers secteurs qui marchent. Parlez-nous un peu de votre aventure dans le milieu de la restauration avec Relais de Kamilya qui est dévenu un restaurant très fréquenté par les clients ?

Mme Fatou Fofana : Bonjour et Bienvenue au restaurant ici c’est le Relais de Kamilya, c’est un restaurant familiale très conviviale. Donc ce n’est pas si grand mais franchement il y’a tout pour plaire car avec la décoration, la nourriture et le personnel c’est vraiment exceptionnel. J’ai ouvert ce restaurant là il y’a de cela un an et depuis on ne cesse de surprendre les gens à travers nos recettes.

224infos : D’où vous est venue l’idée de créer ce restaurant ?

Mme Fatou Fofana : Déjà moi j’adore cuisiner, je cuisine beaucoup et il faut dire que la cuisine c’est ma passion. Donc je fais pas mal de choses, je suis entrepreneure, je gère beaucoup d’entreprises. Mais le restaurant c’est une passion pour moi depuis toute petite. Avant de me marier je cuisinais pour mon père et mon mari lui il est gâté. Parce que je teste pas mal de recettes et il m’encourage aussi. C’est là est venue l’idée de créer un restaurant.

224infos : En parlant justement de recette Madame Fatou Fofana, quel genre de recette vous faites ici ?

Mme Fatou Fofana : Bon le restaurant s’est beaucoup spécialisé dans le poulet, nous faisons du poulet braisé et du poulet fumé et ça c’est quelque chose que je viens de commencer. J’ai appris à faire ça en France vu qu’il y’a pas mal d’amis qui commandaient du poulet, donc je me suis dis pourquoi ne pas ouvrir un fumoir en Guinée et faire un poulet fumé en Guinée  au lieu de commandé à l’extérieur parce qu’on a tout chez nous. En plus de ça nous faisons une cuisine généraliste, nous faisons du poulet braiser, nous faisons du poisson braiser, des brochettes, et on a pas mal de clients qui nous appellent pour commander ce qu’ils veulent manger. Nous faisons également la cuisine européenne, africaine et même Asiatique parce que nous faisons de Samoussa aussi.

224infos : Vous êtes passionnée pour la cuisine, alors de qui tenez-vous cet amour fou pour la cuisine ?

Mme Fatou Fofana : je tiens l’amour de la cuisine de mes parents parce que toute petite, tout le monde partait en vacance sauf moi. Moi je passais mes vacances à faire la cuisine pour la famille et pour tout le monde. C’est là j’ai appris à cuisiner et aussi je regarde beaucoup les chefs sur internet, les émissions à la télé. Donc mes parents m’ont presque tout appris.

224infos : Comment vous faites pour gérer tous ces nombreux clients qui viennent manger au restaurant Relais de Kamilya?

Mme Fatou Fofana : Bon dans notre restaurant les clients sont comme chez eux. Quand ils viennent ils se sentent en famille parce qu’on rigole, ils mangent bien. Il y’a des clients qui viennent juste pour discuter et  après on leur propose des recettes. Dès fois ils ne connaissent pas des recettes donc nous leur faisons tester  et souvent ils adorent ce que nous faisons. D’ailleurs il y’a une chose que nous faisons que les autres ne font pas, quand un client vient, s’il ne connait pas une recette on lui fait goûtée gratuitement. Et le client revient toujours pour nous demander la recette  qu’il avait goûtée la fois dernière et puis il commande. Donc c’est ça notre force aussi.

224infos : Aujourd’hui, il y’a beaucoup de restaurants à Conakry, alors dites-nous quelle est votre particularité ? Qu’est ce qui vous différencie des autres.

Mme Fatou Fofana : Déjà tous ceux qui sont passés au Relais de Kamilia savent que nous préparons très bien. Ici on  fait de la bonne nourriture qui n’a rien avoir avec les autres. Nous préparons pour les artistes, les journalistes et les grands patrons. Et s’ils viennent manger une fois, ils reviennent toujours parce que nous prenons vraiment du temps pour bien faire la cuisine et les produits sont bien sélectionnés. En tout cas c’est de la bonne qualité. D’ailleurs la plupart de mes épices et tout, je les apporte de l’extérieurs pour donner un certain goût. Parce qu’il y’a des épices qu’on n’a pas forcement en Guinée. Par exemple si tu veux faire Européen ou Asiatique il faut qu’il y’est un certain goût. Au restaurant ici, les spaghettis sont venus de la France, la mayonnaise presque tout est venu de la France.

224infos : Par curiosité, à part la cuisine qu’est ce qui vous passionne d’autres ?

Mme Fatou Fofana : j’aime l’entrepreneuriat, j’ai une entreprise de BTP nettoyage, aménagement, commerce import export et j’ai même un site où je vends de la lingerie c'est-à-dire accessoire, cosmétique pour adulte. Mais pour le moment je me concentre sur la restauration parce que je veux vraiment faire connaître le poulet fumé en Guinée. Les Guinéens ne connaissent pas le poulet fumé seulement ceux qui voyagent. Il y’a même beaucoup de diapos en Guinée mais ils ne savent pas s’il y’a du poulet fumet fumé dans notre pays. Je veux vraiment faire connaitre le poulet fumé car au lieu de commander à l’extérieur pourquoi pas faire ça ici. En plus ce sont les produits de chez nous. Je ne veux pas critiqué mais le poulet fumé est vraiment différent et même le gout. On a notre fumoir ici à Tanènè et c’est des femmes recrutées qui gèrent l’abas. Ça permet également de donner du boulot aux femmes du pays.

224infos : pour finir, qu’avez-vous à dire aux gens qui veulent manger de la bonne bouffe ?

Mme Fatou Fofana : qu’ils viennent au Relais de Kamilia non seulement c’est propre, la nourriture est impeccable pour ne pas extraordinaire. C’est un restaurant qui est très conviviale. Nous faisons aussi des services traiteurs c’est-à-dire s’il y’a des cérémonies les gens peuvent commander ou nous déplacer. Ils n’ont qu’à passer au Relais de Kamilia pour voir ce que nous faisons et c’est à eux de décider. Tous ceux qui veulent manger du poulet fumé pour la première fois passez au relais de Kamilia vous serez impressionnés.  Voici mon contact : 620 56 51 19

224infos : Merci Madame Fatou Fofana de nous avoir reçu dans ce magnifique restaurant

Mme Fatou Fofana : c’est moi qui remercie le site 224 infos  et toute sa maison mère GuinéeBuzz qui ne cessent de promouvoir la culture de chez nous.

Interview réalisée par Fodé Bakary Dansoko depuis le Restaurant Relais de Kamilya sis à la Belle vue dans la commune de Dixinn / Conakry.


A propos de l'auteur :