En ligne (connectés) : 0 35

L’ONG WAFRICA Guinée forme et outille des jeunes leaders sur les enjeux liés au changement climatique en Guinée

wafrica-guinee-ntara-atelier1

On pourrait penser que la Covid 19 est la crise du siècle mais ce serait oublier la crise climatique qui se prépare. La problématique du changement climatique doit aujourd’hui préoccuper l’ensemble des pays du monde à cause du grand risque qu’encourent les populations d’ici la fin de ce siècle si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les jeunes sont d’autant plus concernés car ils seront malheureusement les plus concernés par les effets de ces crises. On s’est déjà rendu compte avec la crise du Covid des conséquences de ces crises extrêmes sur l’un de leur droit les plus importants ; le droit à l’éducation.

C’est dans cette optique que l’ONG WAFRICA Guinée a organisé ce mercredi 25 Août 2021 un atelier de formation dans le but de renforcer la capacité de plusieurs jeunes leaders, acteurs et actrices  de développement sur les risques liés à la problématique du changement climatique et les besoins d’atténuation et de plaidoyer pour la diminution des pratiques favorables à l’augmentation dans la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre et de sulfates.

« Aujourd’hui au cours de cette formation organisée par l’ONG WAFRICA Guinée, nous avons parlé de la notion du changement climatique, nous avons parlé des notions du changement climatique en Guinée. Et l’interaction avec les participant.e.s a été vraiment conviviale et j’ose dire que les sélectionneurs ne se sont pas trompés de cible et les participant.e.s s’y connaissent déjà ils ont quelques notions il suffit de combler quelques lacunes et ils seront des vrais ambassadeurs du climat à la fin de cette formation », a expliqué Alpha Oumar Bah formateur

wafrica-guinee-ntara-atelier2 wafrica-guinee-ntara-atelier6

Poursuivant, cet acteur impliqué dans la lutte contre le changement climatique souligne que plusieurs facteurs à risque peuvent être imputable au changement climatique pour la Guinée

« En Guinée les conséquences liées au changement climatique, nous avons les feux de brousse, nous avons l’érosion du sol, les eaux de ruissellement et nous avons la sècheresse ; nous avons les inondations, nous avons l’augmentation de la température terrestre et en mer » a fait comprendre Mr. Alpha Oumar Bah

Ce projet élaboré par l’ONG WAFRICA Guinée grâce à un financement du Fonds pour les droits humains mondiaux (Fund for Global Human Rights) a pour objectif l’adaptation des enfants et des jeunes aux chocs et crises qui vont de plus en plus créer une discontinuité de leurs parcours scolaires et leur implication dans la prévention et l’atténuation des effets du changement climatique.

wafrica-guinee-ntara-atelier3 the-fund-for-global-human-rights

A la fin de cette formation axée sur la problématique liée au changement climatique, les participant.e.s devront être outillés pour être acteurs/trices dans le processus de changement de mentalité au sein de leur communauté

« Au cours de cet atelier nos attentes c’est de voir réellement les jeunes outillés par rapport au changement climatique et comment remédier au changement climatique et la deuxième chose c’est de voir réellement que ces jeunes infligent des comportements au niveau de leur communauté pour un changement de comportement et surtout faire face à la résilience du changement climatique » a indiqué Habibatou Diallo responsable du projet au sein de l’ONG WAFRICA Guinée.

wafrica-guinee-ntara-atelier5 wafrica-guinee-ntara-atelier7

Cet atelier de formation va se dérouler en trois séances, des actions de plaidoyer vont être élaborées par les participant.e.s à la fin des séances de formation et qui seront présentés aux décideurs dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

A propos de WAFRICA Guinée :

WAFRICA, Women of Africa For Ressources and Intercultural Advancement, a été créée en 1998 aux Etats Unis par trois femmes d’origine africaine (Centrafrique, Ghana et Guinée) dans le but de supporter les femmes d’origine africaine dans leur intégration dans leur société hôte.

WAFRICA Guinée est une ONG qui s'engage à contribuer à l'amélioration du statut socioéconomique des jeunes filles, des femmes et des couches vulnérables. Depuis son implantation en Guinée, l’ONG a mené des activités de terrain et de plaidoyer sur les thématiques des jeunes (emploi et entreprenariat) et des femmes et filles (féminisation du VIH, droits humains des femmes, violences basées sur le genre, leadership féminin, etc…).

Pour plus d'information : https://www.wafrica.ong/

Par Mamadou Samba Barry pour 224infos.org


A propos de l'auteur :