En ligne (connectés) : 0 41

L’ONG Wafrica Guinée inaugure sa nouvelle maison digitale sis au quartier de Kaporo dans la commune de Ratoma.

maison-digitale-wafrica-orange

L’ONG WAFFRICA Guinée a officiellement inauguré ce vendredi 5 Novembre 2021 sa maison digitale dans l’une de ses fondations au quartier Kaporo dans la commune de Ratoma. Une initiative soutenue par la fondation Orange Guinée pour mieux doter les femmes et les jeunes filles des équipements informatiques, des tablettes et entre autres.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du chef du quartier de Kaporo,  le troisième imam de la mosquée de Kaporo et le représentant de l’administratrice générale de la fondation orange Guinée.

Depuis plusieurs années, LONG WAFRICA Guinée se bat pour la formation et l’émancipation des femmes et des jeunes filles de Guinée. Une manière d’accompagner ces femmes dans leur autonomisation dans une société Africaine qui a un autre regard sur la femme.

Cette inauguration de la maison digitale de Kaporo réjouit plus d’un.

« On est heureux car c’est maintenant notre quatrième maison digitale en attendant celle qui doit venir à Labé. On voit que le partenariat avec orange s’est vraiment solidifié et on est content pour ça. On a commencé il ya plusieurs années, traverser des moments difficiles mais là on voit les choses se concrétiser. Nous ne sommes pas heureux simplement pour WAFRICA mais pour les populations et les communautés dans lesquelles on évolue. On sait que ces outils informatiques vont bénéficier aux femmes avec qui on travaille, aux enfants avec qui on fait déjà des programmes d’appui à la scolarisation et au maintien à l’école » a déclaré Fatou Hann Souaré Présidente de l'ONG WAFRICA Guinée.

La même satisfaction se fait remarquer avec la déclaration du chef de quartier de Kaporo

« Une note de satisfaction pour moi et de fierté d’avoir cette maison digitale dans mon quartier. C’est une fierté pour moi et pour tous les habitants de Kaporo », a exprimé M. Alseny Chawi Soumah chef de quartier de Kaporo.

Ismaël Barry responsable administratif et financier de la fondation Orange Guinée, et représentant de madame l’administratrice générale de la fondation orange Guinée, explique le pourquoi avoir accompagné cette ONG.

« WAFRICA c’est un de nos partenaires donc c’est pour dire qu’on n’est pas à la première maison digitale avec cette ONG. Pourquoi on accompagne WAFRICA dans cette deuxième maison digitale qui est ici à Kaporo ? C’est parce que ce partenaire à travers nos premières collaborations, s'est avéré vraiment un partenaire confiant et qui est sur la dynamique d’aider la communauté. Ils aident les femmes, les enfants, ça ce sont des éléments qui entrent dans nos axes de priorités au niveau de la fondation Orange Guinée », précise-t-il.

maison-digitale-wafrica-orange

Madame Fatou Hann Souaré Directrice Exécutive de L'ONG WAFRICA Guinée, revient sur les objectifs visés par WAFRICA Guinée en faveur des femmes et des jeunes filles de Guinée.

« WAFRICA est une ONG qui a pour mission le bien être socio-économique des femmes, des jeunes filles et des personnes vulnérables. On a aujourd’hui une approche qui est beaucoup basée sur les droits donc on fait pas mal d'éducations et d’informations sur les droits humains parce que nous sommes à une période où la violence basée sur le genre est endémique. Au regard tout cela, on est forcer d’œuvrer dans ce domaine  et de faire des réponses parfois aux violences mais aussi de la prévention. On essaie aussi de faire beaucoup d'autonomisations parce qu’on sait aujourd’hui, les femmes dans l’informel sont majoritaires. Le vrai moteur et la force économique de notre pays c’est les femmes même si on ne le dit pas aujourd’hui. Donc on a besoin de formalisation et nous on appuit ces femmes pour pouvoir se formaliser. Elles sont déjà très organisées, très intelligentes dans ce qu’elles font. D’ailleurs comme aime le dire certains de mes collègues, elles peuvent être analphabètes mais pas bêtes », a-t-elle expliqué.

maison-digitale-wafrica-gn

Fatou Hann Souaré la Directrice exécutive ONG WAFRICA Guinée Maison digitale WAFRICA Guinée

Aboubacar Camara troisième imam de la mosquée de Kaporo, félicite les initiateurs de ce projet.

« Le prophète Mahomet (paix et salut sur lui) avant de quitter ce monde, nous a conseillé sur les femmes et nos enfants. Dans son message, il nous a dit de prendre soin des femmes et nos enfants donc quand on voit une association qui œuvre dans ce sens, on ne peut que la féliciter et la soutenir », dit-il.

Pour intégrer la structure, il suffit tout simplement de contacter ou se présenter au près de l'ONG WAFRICA Guinée. Selon les diagnostiques du programme, l'ONG pourra vous insérer en tant que stagiaire, bénévole ou encore en tant que bénéficiaire des programmes a precisé Madame.

Fodé Bakary Dansoko pour 224 infos.org


A propos de l'auteur :