En ligne (connectés) : 0 80

SADEN : Des jeunes entrepreneurs à l'école pour apprendre les outils numériques.

salematou-sacko

Le salon des entrepreneurs de Guinée depuis sa création se fixe comme objectif, accompagner des jeunes entrepreneurs guinéens dans la réalisation de leurs projets. Une quarantaine de jeunes suivent actuellement des formations sur l'utilisation de Google. La formation a été financée par l'ambassade des États-Unis en Guinée, en collaboration avec le SADEN et les administrateurs de la plateforme Google.

Après le dépôt de candidature et la présélection, une quarantaine de jeunes entrepreneurs guinéens a entamé ce lundi à Conakry, une formation sur les nouveaux outils numériques. C'est pour leur permettre de mieux maîtriser Google d'où le slogan outils numériques pour l'innovation.

« Le SADEN se veut être un outil pratique, et également un outil qui se place dans l'écosystème entrepreneurial Guinéen, qui est là et qui fait des choses. Mais une plateforme qui continue d'informer, de conseiller et d'accompagner les entrepreneurs. Donc, cette occasion nous a été donnée par l'ambassade des Etats-Unis pour que l'on puisse contribuer à ce que l'ont fait déjà, à ce qui se fait déjà bien. Mais c'est de vraiment outiller les jeunes entreprises, nos entrepreneurs avec des outils numériques. Le digital Covid, la crise Covid nous l'a déjà montrée. Le numérique, le digital, s'est imposé en nous. Donc, vraiment comme le dit le nom même du concours, c'est des outils numériques pour l'innovation » a expliqué Salématou Sacko Vice-présidente du Salon des Entrepreneurs de Guinée.

Cette formation est le fruit du partenariat qui existe entre l'ambassade des Etats Unis en Guinée et le SADEN. Pour Troy Damien filtrell ambassadeur des Etats Unis en Guinée, les jeunes constituent aujourd'hui l'avenir d'un pays. Ils doivent donc saisir cette opportunité.

damien-troy-fitrell

« Nous avons là dans cette salle, les jeunes entrepreneurs de la Guinée, les illusionnistes de la Guinée. Ils sont très créatifs, très ambitieux, nous avons l'opportunité d'avoir cette formation, pour avancer à l'avenir. Le Google est arrivé en Guinée, et je suis très content parce qu’ils sont en compagnies avec les grands outils numériques de tous les objectifs du monde. Et avoir Google comme partenaire de la Guinée, est une opportunité incroyable » a laissé entendre Damien Troy Fitrell Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

Aboubacar Keita gérant de Guinée 360 degré, se dit heureux de participer à ce renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs, sur l'utilisation correcte des outils numériques

aboubacar-keita-participant

« Guinée 360 degré est une plateforme, qui fait des photographies virtuelles, pour le site touristique Patrimoine Culturel de la République de Guinée. Nous avons postulé au Saden 2022, pour non seulement avoir des compétences en entrepreneuriat, nous sommes dans l'entrepreneuriat depuis quelques temps mais on n’est pas organisés, on n’est pas structurés. Beaucoup de jeunes ont besoins de structuration, aujourd’hui. Grâce au Saden, nous pouvons faire non seulement connaissance de plusieurs entreprises qui évoluent dans le même domaine que nous jeunes entrepreneurs, et en même temps nous pourrons connaître les nouveaux outils de Google, parce que nous travaillons déjà avec Google pour faire la promotion de la Guinée sur le plan culturel et Touristique » a affirmé Abdoulaye Keita Participant.

adama-diallo-google

«  on a annoncé un milliard d'investissements sur les cinq prochaines années, et faire évoluer les écosystèmes, faire avancer l'adoption de l'internet par l'infrastructure physique, l'investissement sur le capital humain, enfin créer des plateformes qui vont faciliter l'innovation technologiques ,et puis en dernier comme  je vous le disais, travailler les parties prenantes pour avoir des cadres réglementaires qui facilitent l'innovation des écosystèmes ouverts pour que les jeunes entrepreneurs n'aient pas de barrières à l'entrée et que l'innovation prenne ». Soutient Adama Diallo, chargée du partenariat stratégique de google pour lAfrique.

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :