En ligne (connectés) : 0 27

SADEN : fin de formation des entrepreneurs aux outils numériques Google et du concours de Pitch

saden-concours

Le Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a procédé à la clôture de la formation des jeunes entrepreneurs sur l'utilisation des outils numériques et concours de Pitch, ce Mercredi à Conakry. C'était en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Damien Troy Fitrell. La cérémonie a pris fin par la remise de prix aux gagnants de la formation.

Ce dernier jour de la formation des jeunes entrepreneurs sur l'utilisation des outils numériques, a été essentiellement consacré sur la présentation des projets. Chaque entrepreneur, a eu cinq minutes pour présenter son projet, et convaincre les membres du jury afin d'obtenir un financement de son projet. A l'issue du concours, Mariame Ciré Diallo a remporté un chèque de vingt-cinq millions de francs Guinéens, comme récompense.

mariame-cire-diallo

« Aujourd'hui pour moi c'est une grande fierté d'avoir remporter ce prix. En étant femme, mais surtout un prix qui est destiné à l'intérieur du pays parce que tout est concentré dans la capitale et cette fois nous sommes heureux de vous annoncer que ce prix va à l'intérieur du pays plus précisément à Pita et que nous en sommes fiers et nous en ferons bonne usage » s'est réjouit Mariame Ciré Diallo gagnante de ce grand concours des jeunes entrepreneurs.

Les cinq projets retenus ont été choisis en fonction de leurs impacts sur la vie quotidienne des populations. Madame Salématou Sacko, vice-présidente du SADEN, également membre du jury, invite les lauréats à l'utilisation correcte de leurs fonds

vice-presidente-saden

« Il faut savoir que cette formation est offerte par Google avec l'apport de l'ambassade des Etats-Unis en Guinée comme on l'a déjà dit. Pour nous, ce n'est pas seulement de donner de l'argent, quand les partenaires font confiances aux Saden avec de l'argent, il nous faut également faire des rapports, il faut qu'on puisse convenir et rendre des comptes. Vous savez il n'y a pas de petit montant, parfois les montants sont très élevés, parfois ils sont plus bas. Mais pour nous le plus important c'est que les entreprises qui gagnent, puissent faire bonne usage de l'argent qui leurs aient confiés ; c'est cela l'objectif » a laissé entendre Salématou Sacko Vice-présidente du SADEN.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Guinée quant à lui se dit fier des champions. Troy Damian Fitrell demande aux Guinéens d'entreprendre car c'est le seul moyen de réduire le taux de chômage et de pauvreté dans notre pays

damien-troy

« Nous avons des grandes championnes ce soir et je crois que cette opportunité était très importante. Elle a reçu vingt-cinq millions de francs Guinéens et une année d'assistance dans les marchés. Mais tous ces participants sont l'avenir de la Guinée. Nous sommes fières de chacun » a affirmé Damien Troy Fitrell ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

Au total, cent cinquante-trois projets ont été enregistrés, quarante porteurs de ces projets ont reçu une formation sur les outils numériques. Les cinq premiers projets retenus sont tous portés par des femmes ce qui réconforte d'avantage le salon des entrepreneurs de Guinée dans son ambition de booster le secteur de l'entrepreneuriat jeune, en Guinée.

Habibatou Binta Diallo pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos