Lutte contre le changement climatique en Guinée : l'ONG Wafrica lance la formation des jeunes ambassadeurs
L’ONG Wafrica Guinée a lancé ce vendredi à Conakry la formation des jeunes ambassadeurs. Ces jeunes à leurs tours seront dans des quartiers et ménages pour sensibiliser les citoyens sur les causes et conséquences du changement climatique. La formation a été Financée par le fonds mondial des droits humains.
Ces jeunes ambassadeurs sont à l'école pour la lutte contre le changement climatique qui est devenu aujourd'hui une préoccupation mondiale.
« Cette formation est axée sur deux volets, le premier volet qui va se tenir aujourd'hui, sur les notions de résilience climatiques, et le deuxième volet ça sera un peu sur comment animer un peu les sessions de sensibilisations au niveau des communautés pour la protection de l'environnement. Et non seulement aussi d'initier la population à la base et comment protéger l'environnement et ne pas polluer cet environnement. Nous remercions le fonds mondial pour les droits humains car c'est à travers leurs financements que nous avons pu mener ce projet » a affirmé Habibatou Diallo Directrice du projet changement climatique de l'ONG Wafrica Guinée.
Cette formation permettra à ces jeunes ambassadeurs d'être mieux outillé sur le concept climat grâce aux modules qui seront développés pendant les deux jours.
« D’abord nous allons commencer à les initier par rapports aux concepts du climat, le premier module parlera, quelles sont les causes fondamentales du climat? Le deuxième module traitera le cadre institutionnel et réglementaire politique et juridique climatique en Guinée, le troisième module s'est sous forme de mesure que nous pouvons apporter dans le cadre de la régulation environnementale des approches d'atténuation de résilience et d'adaptation »a expliqué Sory Camara Formateur.
Au sortir de cette séance de formation, ces jeunes ambassadeurs vont non seulement sensibiliser les communautés sur le danger lié par exemple à la pollution de l'environnement mais également faire des restitutions à la base.
« Cette formation leur permettra de former aussi leurs super enfants, et l'autre aspect, la formation leur permettra de sensibiliser leurs ménages » a rajouté Habibatou Diallo Directrice du projet changement climatique de l'ONG Wafrica Guinée.
Ce renforcement de capacités des jeunes va durer deux jours, il a été rendu possible grâce aux partenariats qui existent entre l'ONG Wafrica et ses partenaires comme le fonds mondial des droits humains.
Habibatou Binta Diallo pour 224infos