En ligne (connectés) : 0 50

Gueckedou(Tékoulo ): pose de la première pierre du centre de santé amélioré

Gueckedou(Tékoulo ): pose de la première pierre du centre de santé

La sous-préfecture de Tékoulo, dans la préfecture de Guéckédou, a franchi une étape décisive dans le renforcement de son système sanitaire. Ce mardi 23 décembre 2025, les autorités régionales, préfectorales et communales, accompagnées de cadres et de notabilités locales, ont procédé à la pose de la première pierre du centre de santé amélioré de la localité.Ce projet s’inscrit dans la volonté des autorités de rapprocher les services de santé des populations rurales et d’améliorer significativement la prise en charge médicale dans une zone longtemps confrontée à de sérieuses difficultés d’accès aux soins.

Gueckedou(Tékoulo ): pose de la première pierre du centre de santé

Dans son allocution, le Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré s’est félicité de la concrétisation de cette infrastructure sanitaire, qu’il a qualifiée de symbole fort de l’engagement des autorités de la Transition à renforcer le système de santé de base, notamment en milieu rural.

« C’est avec un réel plaisir et une profonde satisfaction que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie solennelle de pose de la première pierre du centre de santé amélioré de Tékoulo. Cet événement constitue une étape majeure dans la politique nationale de renforcement du système de santé, impulsée par Son Excellence l’homme du 5 septembre, l’homme du Simandou 2040, le Général Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, Président de la République, et mise en œuvre avec engagement et responsabilité par le Ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé. La construction de ce centre de santé vient répondre à une préoccupation légitime des populations de Tékoulo et de Guéckédou : l’accès à des soins de santé de qualité, de proximité et à moindre coût. »

Pour sa part, le Préfet de Guéckédou générale Kadia Mara, a salué une initiative qu’il juge salutaire pour les populations locales.

« La construction de ce centre de santé permettra aux habitants de Tékoulo et des sous-préfectures environnantes de réduire les longs déplacements et les dépenses élevées liées aux frais de transport pour bénéficier de soins médicaux adéquats.»

Gueckedou(Tékoulo ): pose de la première pierre du centre de santé

La responsable administrative et juridique de la société CAM BTP,  Aminata Camara chargée de l’exécution des travaux, a rassuré les autorités ainsi que les populations sur le respect des normes techniques en vigueur et des délais de réalisation du projet.

Très enthousiastes, le coordinateur du mouvement Gbéckédou Tchel Doumbouya Michel Yatto Dembadouno ressortissants de la localité a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers les autorités, notamment le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision axée sur le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dans une atmosphère empreinte de solennité, le patriarche de Guéckédou a formulé des bénédictions et des prières pour la réussite du projet ainsi que pour la paix et la stabilité en Guinée.

Gueckedou(Tékoulo ): pose de la première pierre du centre de santé

Avec la pose de cette première pierre, Tékoulo entre dans une nouvelle ère sanitaire. Ce centre de santé amélioré constitue un projet porteur d’espoir et traduit la volonté des autorités de renforcer durablement le système de santé à la base et de rapprocher les services sociaux essentiels des citoyens.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos