En ligne (connectés) : 0 48

Attaque déplacée du conseil scientifique : Sakoba Keita dénonce une ''interprétation tendancieuse'' de ses propos

Sakoba-ANSS

Le  directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a accordé récemment, après sa sortie d’hôpital, un entretien au site actujeune. Dans cette sortie médiatique, le DG de l’ANSS n’a pas été tendre avec le conseil scientifique pour la lutte contre le coronavirus.

« …Le Conseil Scientifique n’est pas un organe de bailleur de fonds. Personnellement, je pensais que le Conseil Scientifique comme dans la plupart des pays, c’était pour nous conseiller des stratégies de prises en charge, des essais médicamenteux et beaucoup plus dans la recherche que sur le plan opérationnel », dit-il.

« Si on prend un dentiste pour aller commander un chirurgien général ou bien un ophtalmologue à l’hôpital, tu sais bien que ça ne marchera pas. C’est à peu près ce qui s’est passé. 40 ans de santé publique, j’ai géré 40 épidémies dans ce pays. Et on me prend un gynécologue que c’est lui qui doit me dicter ce que je fais, alors qu’on a étudié ensemble », pouvait-on lire entre les lignes.

Ce sont entre autres les propos qu’on pouvait lire dans cet entretien.

Dans un communiqué, Sakoba Keita a apporté un démenti et relève une ‘’ interprétation tendancieuse’’ de ses propos.

Chers collaborateurs

Il me revient de relever une interprétation tendancieuse de mes propos lors de mon entretien le 16 mai 2020 avec un journaliste d’espace par appel téléphonique.

Cet entretien a porté sur  la mise en œuvre des recommandations formulées par le conseil scientifique dans le cadre de la RIPOSTE contre le COVID-19.

Chers collaborateurs

Durant les 4 semaines de mon confinement pour raison de soins et de suivi, plusieurs recommandations, suggestions et plan de RIPOSTE m’ont été  faits.

Face à cette diversité d’approches  et d’acteurs  impliqués  ou désireux être impliqués  dans la RIPOSTE contre le COVID-19,  il me semble qu’une concertation  régulière entre les différents acteurs s’avère indispensables pour examiner les propositions et valider celles jugées pertinentes, adaptées et réalisables sur les plans (médical, social,culturel et disponibilité  en ressources (humaines, matérielles et financières) et aussi en prenant en compte les aspects  logistiques( engins roulant,  INTRANTS de réactifs, médicaments et consommables).

C’est dans ce cadre que mes propos ont pris en compte cette diversité d’approches, de profil des acteurs qui pour moi nécessités une concertation avec tous les acteurs ou organes mis en place en vue d’obtenir des consensus dans le but d’accélérer le contrôle  de la pandémie du COVID-19.

Je suis au regret donc de relever cette interprétation tendancieuse de ce journaliste visant à opposer des acteurs dont la complémentarité et la synergie d’action avec esprit d’équipe sont indispensables et incontournables pour le contrôle  de cette épidémie.

C’est pour cela que je condamne cette mauvaise interprétation de mes propos et publication de mon entretien sans mon consentement.

Je présente toutes mes excuses à tous ceux de près  ou de loin qui se sont sentis frustrés  à la lecture de cette publication.

Je suis convaincu que la victoire contre le COVID-19 ne pourra être obtenue que grâce à la mobilisation de tous les  acteurs y compris la communauté dans toutes ses composantes  et aussi l’appui des partenaires techniques et financier.

Ainsi , toute démarche exclusive serait une menace ou un facteur qui nous éloignera de la victoire contre le COVID-19, que personne ne souhaite.

J’invite à l’union sacrée de tous acteurs de façon synergique, patriotique dans un esprit d’équipe en vue d’enclencher la dernière ligne droite vers le contrôle de cette épidémie.

Ensemble nous vaincrons

Que le bon Dieu guide nos pas et nous protège

Amen

Dr Sakoba keita


A propos de l'auteur :

224infos