En ligne (connectés) : 0 24

Contraception : avantages et inconvénients d'une pratique généralisée

Contraception-image

Stérilets, dépôt, préservatifs ou encore implants, nombreux sont les moyens de contraception utilisés aujourd'hui par la gente féminine. Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients selon l'usager.
Les moyens de contraception sont nombreux. Il existe le dispositif intra-utérin, le collier du cycle, les implants, les pilules, les condoms (féminin et masculin) et le dépôt (pour les piqûres). Parmis ces moyens de planification, les plus prisés par les jeunes filles sont les implants, les condoms et le dépôt (piqûre).
Chacune a ses avantages, son efficacité et ses risques comme l'explique Madame Fatou, sage-femme dans ce centre.

«Il y'a l'implant Jadel qui est une méthode sûre et efficace à 98% pendant cinq ans. Comme effets secondaires, elle comporte des progestatifs, des hormones qui peuvent faire grossir certains mais ce n'est pas dans tous les cas. Il est plus économique. Dès son retrait, la fécondité est rapide ... Il y'a aussi les pilules: le plannyl; les microgynomes qui contiennent des œstrogènes et des progestatifs avec dose d'un comprimé par jour. Il y'a les microlytes aussi qui augmentent le lait maternel chez les nourrices. Le dispositif intra-utérin a une efficacité de 12 ans; il est sûr et lutte contre le cancer du col. Il y'a le dépôt prévérat qui est injectable. Chaque trois mois, elle prend et renouvelle.Il est efficace comme les autres mais a des effets secondaires. Parfois elle peut voir ses règles correctement, des fois qu’elle ne voit pas ses règles. Cela continue jusqu'à trois mois et après, ça devient normal. Il existe le condom masculin et le condom féminin qui joue double rôle: c'est une méthode de planification familiale et ça lutte contre les IST. Il y'a le collier du cycle. La perle rouge c'est pour les règles, les perles marron c'est des périodes non risquées et les perles marron c'est la période à risque. Il y'a un anneau noir qu'on peut déplacer pour compter. Pour utiliser ça, il faut le consentement du mari afin de réduire les problèmes ... », la chargée de la planification au centre de matoto.est une méthode de planification familiale et ça lutte contre les IST. Il y'a le collier du cycle. La perle rouge c'est pour les règles, les perles marron c'est des périodes non risquées et les perles marron c'est la période à risque. Il y'a un anneau noir qu'on peut déplacer pour compter. Pour utiliser ça, il faut le consentement du mari afin de réduire les problèmes ... », la chargée de la planification au centre de matoto. est une méthode de planification familiale et ça lutte contre les IST. Il y'a le collier du cycle. La perle rouge c'est pour les règles, les perles marron c'est des périodes non risquées et les perles marron c'est la période à risque. Il y'a un anneau noir qu 'Pour utiliser ça, il faut le consentement du mari afin de réduire les problèmes ... », la chargée de la planification au centre de matoto.

Dans une salle dédiée à la planification, elle assure que le principal atout de la contraception est visible les grossesses non désirées.

Les microlytes, les implants et le dépôt sont estimés bons pour les nourrices parce que ça augmente le lait maternel alors que les microgynomes sont par exemple contre-indiqué pour les hypertendus. Cela, les sages-femmes prennent le temps de détailler aux clients qui viennent afin de pouvoir faire un bon choix même si les clients viennent avec une méthode en tête.

«Ce que moi je vais demander aux gens qui veulent faire la planification, c'est de venir ici. Tous les médicaments sont des poisons mais quand ils viennent à l'hôpital, nous nous allons voir quel médicament leur donner ... Ce n'est pas bon d'aller dans les cliniques ou dans les pharmacies pour s'en procurer », a conseiller la chargée à la planification.

La planification familiale est une méthode qui permet d'espacer les naissances et de voir les grossesses non désirées. En période de grossesse, l'utilisation d'un contraceptif ne l'interrompt pas mais la renforce. Pour les nourrices, la méthode MAMA (Méthode d'Allaitement Maternel avec Aménorrhée) est une méthode contraceptive efficace jusqu'à six mois.

Guilavogui Elisabeth Zézé


A propos de l'auteur :

224infos