En ligne (connectés) : 0 37

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : « Il faut intensifier la communication sur le traitement de la tuberculose »

Tubréculose-01

Inviter les décideurs à s'impliquer davantage dans la lutte contre la tuberculose c'est aussi l'un des objectifs de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose célébrée chaque 24 mars. La tuberculose est une maladie de la santé publique très contagieuse. Son éradication doit être une affaire de tous selon le directeur exécutif de l'association des jeunes et amis pour le développement intégré de la Guinée.

«Comme déjà c'est devenu une maladie de la santé publique, donc sa demande l'implication de toute la communauté. Le gouvernement, la société civile, même les ménagères, les cultivateurs, tout le monde doit vraiment s'investir pour combattre cette maladie. C'est pas une affaire de médecin, ce n'est pas une affaire de l'hôpital. C'est un problème de développement », dit le directeur exécutif.

La tuberculose est provoquée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. Elle peut être soignée et évitée. Mais de nos jours beaucoup ignorer la gratuité du traitement de la tuberculose.

«Il faut vraiment intensifier la communication du traitement de la tuberculose, par ce que, beaucoup ont la tuberculose sans le savoir. Et pour être sûr que tu as la tuberculose, par ce que, tu peux avoir des toux persistante au delà d'une semaine, deux semaines, mais tu te dis que c'est autre chose que c'est passagère. Il faut vraiment que chacun ai le courage d'aller se faire dépister. Maintenant, le traitement par rapport à ça, c'est gratuit », indique ce membre de l'AJADIG.

Tuberculose-02

Pour lutter efficacement contre cette maladie, l'association des jeunes et amis pour le développement intégré de la Guinée annonce des démarches auprès des autorités pour faire des plaidoiries dans le cadre de l'atteinte des engagements pris par les chefs d'États et du gouvernement pour faire une union sacrée dans la lutte contre la tuberculose auprès de l'émission.

«Tous les représentants du gouvernement et des services et des chefs d'états, ont prient des engagements. Et ces engagements, c'était pour unir pour mettre fin à la tuberculose. Et en 2020, il y a eu une évaluation. Donc l'évaluation à montré que ce qui est fait, est petit par rapport à ce qui n'est pas fait », dit le directeur exécutif.

A noter que cette célébration coïncide à un moment où le monde est confronté à la pandémie de Covid-19 qui a des milliers de morts.

Décryptage de Fatoumata Béavogui


A propos de l'auteur :

224infos