En ligne (connectés) : 0 45

Covid-19 Variant Delta en Guinée : « On ne sait pas depuis combien de temps le variant circule dans notre pays » ANSS.

variant-covid19

Le variant Delta, ce variant le plus virulent du COVID-19  a été finalement détecté en Guinée. L'annonce a été faite par le Directeur Général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire courant la semaine.

Pour l'heure, les responsables de la riposte à cette pandémie déclarent ne pas savoir a quand la circulation du variant a commencé dans le pays.

Du moins, c'est ce qu'a faire croire ce vendredi 16 juillet 2021 le responsable en charge d'étude au département surveillance de l'ANSS, quand il a été interrogé par notre rédaction

« Nous avons identifié le variant Delta, donc ça sous-entend donc que ça circule ici. Mais ce qu'il faut dire, c'est au cours de cette semaine que l'annonce a été faite, mais ça ne veut pas  dire que la circulation vient de commencer. Donc, on ne sait pas depuis combien de temps le variant circule dans notre pays» a fait savoir Dr Sory Condé, chargé d'étude au département surveillance de l'ANSS.

Parlant des mesures spécifiques prises contre contre ce variant extrêmement dangereux, il dit

« Il n'y a pas de mesures nouvelles, dans tous les pays du monde, quand il ya de nouveaux variants, ce qu'on se pose comme question est de savoir est-ce que nous avons la capacité de les identifier le coronavirus muté, qui est devenu le Delta. Oui ! si nous n'en avons pas la capacité, aujourd'hui, on aurait pas cette information. On aurait, on va envoyer les échantillons ailleurs, à Dakar par exemple pour faire le séquençage. Mais aujourd'hui, nous avons des laboratoires capables de faire la détection. Donc, ça c'est une réponse. Et est-ce que les vaccins que nous utilisons peuvent nous permettre d'empêcher la survenue de formes graves de covid-19… Oui!. Donc, il n' y a pas de nouvelles mesures pour cela. Le mesures, c'est de faire en sorte qu'on ne soit pas envahit par ce variant. C'est pourquoi les disposition ont été prise par rapport aux voyageurs» Mentionne-t-il

Pour l'heure à la date d'hier 15 juillet 2021, il ya 499792 de personnes qui ont pris au moins une dose de vaccin et 280730 personnes qui ont terminé leurs vaccinations. Donc, qui ont bénéficié des deux (2) doses.

Moussa Timak


A propos de l'auteur :

224infos