En ligne (connectés) : 0 22

Inauguration de l’hôpital de Donka : « Donka est un hôpital moderne, rénové... elle va offrir aux Guinéens 630 lits d’hospitalisation dont près de 120 lits de réanimation et de service d’urgence…» Dr Mamadou Péthè DIALLO

donka-renovation

L’hôpital national Donka sera inauguré, sous le haut patronage du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya ce mercredi 17 août 2022. Pour cet événement important, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique invite les populations à se mobiliser pour y mettre toutes les marques de grandeur.

Selon Dr Mamadou Péthè DIALLO, après 7 années de travaux de rénovation et de remise à niveau, l’hôpital Donka est aujourd’hui à offrir aux populations guinéennes des soins de qualité dans un environnement saint, convivial, accueillant, respectueux de leur dignité et de leur droit en tant que Guinéen.

Pour lui, l’ouverture de cet hôpital, rénové par le Fonds saoudien pour le développement, la Banque islamique de développement et le Gouvernement guinéen, mérite l’attention de toutes les couches et de toutes les entités du pays.

 dr-mamadou-péthè-diallo

« Donka est un hôpital moderne, rénové, reconstruit et rééquipé pour répondre aux défis de santé du 21ème siècle. C’est la plus grosse infrastructure de santé en République de Guinée. Quand elle sera entièrement mise en fonction, elle va offrir aux Guinéens 630 lits d’hospitalisation dont près de 120 lits de réanimation et de service d’urgence. Toute la palette d’équipements modernes existant dans les hôpitaux de cette catégorie, c’est-à-dire des hôpitaux de catégorie 3, sont disponibles et seront mis à la disposition des Guinéens », explique Dr Mamadou Péthè DIALLO.

Plus loin, Mamadou Péthè DIALLO remercie les partenaires du gouvernement guineen pour leurs appuis.

« Ils n’ont ménagé aucun effort en terme d’accompagnement financier et technique de ce projet qui a connu un financement triple celui de nos partenaires (Fonds saoudien pour le développement et la Banque Islamique pour le Développement) et du budget national de la République de Guinée ».

Au delà de l’existence des équipements modernes pour offrir des soins de qualité, les services de Donka vont permettre aussi de

« réduire considérablement la facture des évacuations médicales qui coute très chère aux contribuables Guinéens, mais aussi au trésor public guinéen », a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui laisse entendre que l’inauguration de Donka qui doit être célébrée est perçue comme une victoire pour la Guinée.

« Aux Guinéennes et Guinéens, nous les invitons à venir célébrer avec le président de la Transition, avec le gouvernement, mais aussi avec les partenaires, le début d’un nouvel air du développement de la santé en Guinée », a lancé Dr Mamadou Péthè Diallo.

La Cellule Communication & Relations Publiques


A propos de l'auteur :

224infos