En ligne (connectés) : 0 42

MSHP : Dr. Mamadou Péthé Diallo reçoit successivement en audience, l’Ambassadeur d’Iran en Guinée et une forte délégation du Groupe MODCON

ministre-pethe-diallo

Dans la soirée du jeudi, 29 septembre 2022, le ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Mamadou Péthé Diallo, entouré de quelques membres de son cabinet, a successivement reçu en audience, l’Ambassadeur d’Iran en Guinée et une forte délégation du Groupe MODCON.

Avec de l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran, les entretiens ont essentiellement porté sur le renforcement de coopération entre la Guinée et l’Iran, avec pour centre d’intérêt, la coopération sanitaire.

Le diplomate iranien qui, il y’a quelques mois, s’était entretenu avec le Ministre de la Santé à cet effet, était venu relancer le Chef de département.

Il en a profité pour exprimer à Dr. Mamadou Péthè Diallo, son souhait d’installer une société de fabrique de médicaments iraniens en Guinée et de favoriser la formation des cadres et étudiants guinéens en Iran avec une possibilité de séjour de médecins spécialistes iraniens en Guinée.

En réponse, Dr. Mamadou Péthé Diallo a, au nom du Président de la transition et de son chef de Gouvernement, salué l’attention particulière que l’Ambassadeur d’Iran en Guinée accorde à la coopération entre les deux pays à travers le suivi qu’il en fait.

Avant de lui exprimer la disponibilité de son département à travailler avec lui sur l’ensemble des propositions faites au bénéfice d’une coopération sanitaire renforcée.

Le Ministre de la santé a souligné à son hôte, que l’ouverture progressive Du CHU- Donka est une opportunité pour expérimenter toutes ses propositions.

Sur la possible installation d’une société de fabrique de médicaments iraniens en Guinée, le premier responsable du département de la Santé a expliqué au diplomate iranien la croisade lancée par les autorités du pays contre les produits contrefaits pour assainir le secteur.

« Une fois que ce secteur sera assaini et que l’état des lieux sera fait avec un inventaire digne du nom, l’occasion sera propice pour plancher sur la faisabilité de votre requête », a précisé le ministre Péthé à l'Ambassadeur iranien.

L’audience avec le Group MODCON a porté sur la présentation des projets réalisés, dans le secteur de la santé, par cette entreprise en Afrique et dans le Monde.

Mettant l’accent sur la construction des infrastructures, les hôtes ont signifié au ministre l’attention qu’accorde MODCON aux projets de rénovation des hôpitaux d’Ignace Deen et de Mère et Enfant. Sur ce, le Group propose ses services.

En réponse, Dr Mamadou Péthé Diallo s’est dit très heureux de recevoir les responsables de MODCON.

Saluant leurs exploits, le ministre de la Santé les a encouragés à avancer dans ce sens.

Tout en faisant part de son attachement à la construction et à la rénovation des infrastructures sanitaires du pays, Dr Mamadou Péthé Diallo a laissé entendre que son département est ouvert à tous ceux qui veulent œuvrer pour l’amélioration du système sanitaire en Guinée. Cela, en parfaite harmonie avec les idéaux prônés par le président de la Transition.

 

Cellule Communication & Relations Publiques

A propos de l'auteur :

224infos