Kankan : un père de famille blessé par balle lors d’un braquage nocturne.
Un nouvel acte de banditisme armé a semé la panique dans la commune urbaine de Kankan. Dans la nuit du lundi 19 janvier 2025, aux alentours de 21 heures, un jeune homme a été grièvement blessé par balle avant de se faire dépouiller de sa moto par des malfaiteurs armés, dans le quartier Senkèfara.
La victime, répondant au nom d'Ibrahim Sacko, père de famille, se rendait en urgence à une pharmacie située au carrefour Siguiri pour acheter des médicaments destinés à son enfant souffrant. Sur son trajet, précisément aux abords du lycée Moryfindjan Diabaté, près d'un terrain de lavage de véhicules, il a été pris pour cible par trois individus circulant sur une moto de marque Rock.
Selon les témoignages recueillis, les assaillants, lourdement armés et équipés d'armes similaires à celles des forces militaires, ont barré la route au jeune homme et ont exigé qu'il abandonne sa moto de marque Néo. Sous l'effet de la peur, Ibrahim Sacko aurait tenté d'obtempérer. C'est alors qu'un des bandits a fait usage de son arme, lui tirant une balle qui a traversé son corps.
Malgré sa blessure, les malfaiteurs n'ont montré aucune hésitation. Ils se sont immédiatement emparés de la moto avant de disparaître dans la nature, laissant leur victime grièvement touchée sur les lieux.
Encore sous le choc, Ibrahim Sacko raconte les instants de terreur qu'il a vécus :
« Ma femme m'a appelé pour m'informer que notre enfant était malade. Je n'ai pas hésité à sortir pour acheter des médicaments. Arrivé près du lycée Moryfindjan Diabaté, j'ai été arrêté par trois hommes armés. Ils m'ont demandé ma moto. J'ai eu très peur en voyant leurs armes. En leur tendant la clé, l'un d'eux a tiré sur moi. La balle est entrée et ressortie de mon corps », témoigne-t-il.
Cet incident relance une fois de plus la question de l'insécurité grandiose dans certains quartiers de Kankan, où les attaques à main armée se multiplient, surtout à la tombée de la nuit.
Kogno Célestin Sagno pour 224infos.

