En ligne (connectés) : 0 37

Pêches : fin du repos biologique, la reprise des activités sur la mer prévue le 1er septembre

Frederic-Loua

Le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie Frédéric LOUA a annoncé, à travers une déclaration,  ce lundi, 31 août 2020 la fin du repos biologique des ressources halieutiques sur l’ensemble du territoire national.

Fermée depuis le 1er août 2020, les eaux guinéennes peuvent à nouveau accueillir des bateaux de pêche. L’annonce a été faite par le ministre des pêches ce lundi.

« J’ai le plaisir de porter à la connaissance des opérateurs du secteur de la réouverture, aux activités de pêches artisanale avancée et industrielle, de la zone maritime sous juridiction de la République de Guinée qui avait été fermée depuis, le 1er août 2020 », a annoncé le ministre.

Cette réouverture qui sera effective le 1er septembre est réservée pour les navires détenteurs de licence en cours de validité.

« La réouverture de ladite zone prend effet à compter du 1er septembre 2020, pour les navires détenteurs de licence ou de permis de pêche en cours de validité », indique Frédéric LOUA.

Poursuivant, le ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime indique

« J’ose espérer que la période de fermeture de la zone de pêche a favorisé la reproduction des espèces de poissons et la reconstitution des stocks qui, exploités de manière responsable, permettra aux populations présentes et futures de notre pays d’en tirer le meilleur profit…Je tiens à rappeler qu’il n’y aura pas de relâchement dans les opérations de surveillance et de protection des pêches. Ainsi, tous navires réfractaires s’exposent à la rigueur de la loi…Par la même occasion, j’exhorte les opérateurs et les travailleurs du secteur à respecter les mesures barrières, établies par les autorités sanitaires, dans la cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19 », a conclu Frédéric LOUA.

N’Famoussa Siby


A propos de l'auteur :

224infos