En ligne (connectés) : 0 16

Droit de l'homme : Mamady Kaba lance une nouvelle plateforme de défense des droits humains

Mamady-Kaba

L'ancien président de l'institution nationale indépendante des droits humains (INIDH), a procédé ce mercredi 23 septembre 2020 au lancement de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA).

Cette nouvelle plateforme se veut être le levier de la promotion des droits humains en Afrique en général et en Afrique de l'ouest en particulier.

«La LIDDA se veut un réseau de protection et de promotion des droits humains et des principes démocratiques en Afrique. Elle a pour ambition d'harmoniser le combat pour la démocratie et l'Etat de droit en Afrique de l'Ouest dans un élan de solidarité », a indiqué Mamady Kaba.

L'ancien président de l'INIDH, a dans son discours émis les risques de tension lors de la présidentielle du 18 octobre.

«Nous venons de sortir des élections législatives et référendaires qui ont écroulé la Guinée. Il y a eu des morts, des bénédictions, des emprisonnements et beaucoup d'autres souffrances pour tout le pays. Et c'est sur le sang frais de ces victimes que nous sommes en train d'aller à l'élection présidentielle. Alors vous comprenez toutes les difficultés, la tension que le pays est en train de vivre ce qui donne un cachet particulier à cette élection », a annoncé Mamady Kaba.

Par ailleurs, le nouveau président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDDA) a indiqué que l'institution à la qu'elle est désormais la charge se battra afin de promouvoir la paix et la quiétude sociale. Il a également invité les partis politiques et le gouvernement à œuvrer pour la consolidation de la paix.

«Je pense qu'il y a des craintes de violences bien-sûr. Nous craignons qu'il n'y ait violence avant, pendant et après l'élection présidentielle. Ce qui fait que notre responsabilité commune est maintenant d'œuvrer à faire en sorte que la situation ne dégénère pas, pour que la paix règne avant, pendant et après l'élection. Qu'il ait plus de peur que de mal. Il est important que le gouvernement, les partis politiques s'y mettent. Et que tout le monde s'y mette pour une observation correcte et élargie sur l'ensemble du processus électoral jusqu'à la proclamation des résultats pour que la fraude massive ne s'installe pas », a déclaré Mamady Kaba.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos