En ligne (connectés) : 0 24

Journée mondiale du recyclage : difficultés et perspectives du secteur de l'assainissement en Guinée

FEGEDEG

Chaque15 novembre, le monde célèbre la journée mondiale du recyclage. Le thème retenu cette année est «Les Héros du recyclage». En Guinée, la Fédération des Gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG) en collaboration avec le Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) ont fêté cette journée par une conférence de presse ce dimanche au siège de la fédération.

Parler des problèmes liés à la valorisation et au recyclage des déchets, proposant des solutions au gouvernement et à l'ensemble des partenaires techniques et financiers, voici l'objectif de cette conférence de presse. Pour commencer, Ibrahima Sory Camara, président de la FEGEDEG, a fait l'état des lieux sur la production des déchets à Conakry qui reste très forte. 1800 tonnes de déchets ménagers dont 270 tonnes de déchets plastiques, 108 tonnes de verres, 162 tonnes de papiers, 900 tonnes de déchets organiques et 300 tonnes d'autres déchets, voici ce qui est susceptible de produire chaque jour selon ce spécialiste des déchets.

Pour recycler tous ces déchets, Ibrahima Sory Camara propose plus que la collecte, le transfert, le tri et l'acheminement des déchets à la décharge.

«Il faut trouver une autre alternative qui va réduire la production des déchets, valoriser et recycler les déchets», at-il précisé. Il a ainsi remercié les responsables du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) pour leur accompagnement en faveur des jeunes entrepreneurs évoluant dans les activités de recyclage de déchets en Guinée.

«Nous avons à plusieurs reprises demandé à ce qu'on s'occupe de ces PME de ramassage d'ordures. Maintenant que le gouvernement est en train de prendre cet aspect là en main, on ne peut que le remercier et encourager ouvrir les bras pour que nous aussi à notre tournée, nous puissions voir un jour des usines de recyclage avec des jeunes qui ont commencé à faire ce travail », a souhaité pour sa part le secrétaire général du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), Mario Mamou Mara.

L'Agence nationale de l'assainissement et de la salubrité publique représentée par son chargé de la gestion et de la valorisation des déchets, Mohamed V a précisé que leur agence a initié une filière de recyclage et de valorisation des déchets en République de Guinée.

«Nous avons lancé les projets pilotes depuis un bon moment. Il y a des zones de tri et de transit qui sont en construction actuellement mais qui sont recommandées sur le tri des plastiques », a expliqué Mohamed V.

Cette rencontre a connu la participation du président de la FEGEDEG, du secrétaire général du CNP-Guinée et du représentant du président dudit Patronat, El Hadj Mohamed Habib Hann. L'ANASP (l'Agence nationale d'assainissement et de salubrité publique) et des représentants des PME évoluant dans le secteur de recyclage étaient aussi présents. Une première édition de la semaine nationale de l'assainissement prévu du 16 au 22 novembre a été annoncée.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos