En ligne (connectés) : 0 16

Fatoumata Baloka KABA s’adresse aux femmes : « Ne vous contentez pas du peu que Mr vous donne, levez vous et travaillez »

Baloka

Fatoumata Baloka KABA connue sous le nom d'Ébène Baloka est l'auteur de cette nouvelle œuvre intitulée "De la tristesse à la joie, la femme s'exprime", un recueil qui décrit le vécu de la femme. Business coach en entrepreneuriat, son livre se fait le porte voix des réalités que vivent la femme ainsi que de ses différentes émotions.

Recueil de 158 poèmes, Baloka Kaba intimé par ses écrits les jeunes surtout les filles à aller vers l'éducation, l'entrepreneuriat et l'anglais surtout car selon elle, rien n'est possible sans cette dernière. Avec un mélange de langues (anglais, français et langues du terroir), l'écrivaine encourage les jeunes filles à ouvrir les encyclopédies pour chercher la connaissance.

Ce recueil qui aborde différents aspects de la vie de la femme met l'accent sur cet être qui peut faire ce qu'elle veut quand elle peut selon la business coach. Fatoumata Baloka Kaba souhaite faire parler la femme africaine par l'écriture alors que celle ci s'exprime habituellement par la soumission et la prière.

«Pour tout développement, il faut se concentrer sur la femme. L'africaine, la guinéenne à des repères. Nous n'avons perdu nos valeurs et nous avons des repères qui sont nos aînées », déclare Ebène Baloka.

Balok

S'adressant aux femmes, Ebène Baloka a fait savoir que c'est bien de s'occuper de son foyer mais qu'il faut travailler.

«Aux femmes qui préfèrent rester chez elles et s'occuper de leur foyer, c'est très bien mais il ne faut pas oublier que le monde est changeant. Si tu ne change pas avec cette société, tu vas te perdre. Aux hommes assument vos responsabilités car dans la société guinéenne actuellement, les hommes renoncent à leurs responsabilités. Je ne dis pas aux femmes de ne pas prendre les charges mais ne le fait pas totalement car ça amène à avoir des enfants fainéants. Que les femmes décident de travailler, de se former. Ne vous contentez pas du peu que Mr vous donne, levez vous et utilisez. Travaillons et encore travaillons », un auteur l'auteur.

Ce recueil de poèmes, c'est plusieurs mois d'investissement pour l'auteur qui invite à acheter l'œuvre. Selon elle, la connaissance n'a pas de prix.

«On doit l'acheter parce que nous devons soutenir la femme quand elle fait une choisie choisie, surtout qu'en Guinée il est très rare de voir la femme guinéenne, surtout notre génération s'adonner à l'écriture parce que c'est un monde où il n'y a pas d'argent. C'est bien d'investir dans l'éducation car il arrivera un moment où les livres vont manquer parce que les hommes de lettres commencent à avoir peur. Si les gens achètent ce livre, ils soutiennent les efforts d'une femme et disent par là: nous allons perpétuer l'éducation, nous allons soutenir les femmes victimes de violences », Fatoumata Baloka KABA a expliqué.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos