En ligne (connectés) : 0 22

Colloque des fils de Kébéya : « Nous comptons faire une très grande campagne de visibilité sur le village », dit Demba Kébé

Demba-Kebe

Le colloque des fils de Kébéya est une initiative portée par les habitants de cette zone afin de faire développer leur localité. Prévu pour les mois à venir, le coût total du projet est estimé à près de 50 millions de nos francs.

Faire de Kébéya (district situé dans Dabola en haute Guinée) une destination touristique dans les prochaines années, tel est l'objectif du colloque des fils de Kébéya initié par Demba Kébé.

«A part le tourisme ce que nous comptons mettre en valeur là-bas, c'est l'éducation. Nous avons en projet de construire un centre informatique pour permettre à la nouvelle génération d'avoir accès aux avantages du numérique », explique l'initiateur.

Le village de Kébéya comme plusieurs localités rencontre beaucoup de problèmes: manque d'infrastructures dans le domaine sanitaire, manque de personnel de santé et de médicaments, faible pourcentage de scolarisation des jeunes filles, etc.

A travers ce colloque donc, les ressortissants de Kébéya désirent mettre leur district sous le feu des projecteurs.

«Nous comptons à travers ce forum faire une très grande campagne de visibilité sur le village. Nous voulons que notre village soit connu comme étant un village de très grande richesse sociale, culturelle, agricole et touristique », précise Demba Kébé.

Selon ce communiquant numérique, tout projet d'intégration socioculturel qui permet aux gens de se réunir, de comprendre et de résoudre des crises sociales méritent d'être accompagnés.

«Je lance un appel à tous. N'y voyez pas qu'un simple projet des ressortissants de Kébéya. C'est un projet qui va permettre à toute une agglomération, à toute une communauté liée par l'histoire de résoudre les crises sociales profondes », a t-il demandé.

Kébéya, capitale de Oulada a une population de plus de 20 000 habitants. La réalisation de ce colloque pour tirer le village de la pauvreté est de plus de 50.000.000GNF par an.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos