En ligne (connectés) : 0 49

Droits de l'homme en Guinée : hommage à Abdoul Gadiry Diallo, président de l'OGDH

droit-de-lhomme-gn-2-hommage-g

Décédé le matin du mardi 27 octobre 2020, Abdoul Gadiry Diallo, président de l'OGDH a eu droit à un symposium ce samedi dans un hôtel de la place. Organisé par l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme, ceci vise à lui rendre un hommage mérité. 

Des discours et témoignages de ceux qui ont connu l'homme ainsi qu'un film documentaire retraçant la vie et l’œuvre de Abdoul Gadiry DIALLO, voici les grandes actions posées cette journée. La cérémonie a connu la présence du ministre de l'unité nationale et de la Citoyenneté Taran Diallo, des représentants des institutions, de la société civile ainsi que des membres de la famille et amis du défunt.

Pour commencer la cérémonie, Elhadj Malal Diallo, président par intérim  de l'OGDH a souhaité la bienvenue aux personnes présentes avant de rappeler ce que Abdoul Gadiry Diallo représente pour eux. Le HCDH a saisi l'opportunité pour offrir deux enveloppes, une pour l'organisation et l'autre pour la famille.

Une minute de silence a été observée par les participants avant la projection d'un film documentaire. Réalisé à Boké, ville du défunt, il revient sur le ressenti de la famille après le décès d'Abdoul Gadiry Diallo et de son frère Idrissa Diallo, tous deux décédés à un jour d'intervalle et sur la vie et le travail du défunt faisant intervenir sa famille, ses collègues et ses collaborateurs.

droit-de-lhomme-gn-hommage-gad

S'en est suivi une série de témoignages sur l'engagement, le respect, la bonne personnalité, l'investissement et la disponibilité de l'homme. Selon Bah Oury, politique et membre fondateur de l'organisation, Gadiry Diallo est l'expression d'une génération pionnière dans la mise en place de syndicats surtout en Guinée. 

Retraçant le parcours du défunt, Elhadj Malal a témoigné de l'homme dévoué à son travail.

« Abdoul Gadiry, tu nous a quitté de manière précoce les armes à la main dans la lutte pour l'instauration d'un véritable Etat de droit et de démocratie en Guinée. Gadiry, tu étais tellement absorbé par ton engagement en faveur des droits de l'Homme que tu n'as pas eu de temps pour ta famille. Ton œuvre était un sacerdoce», fait savoir le président par intérim.

Puis temoigne,

« Gadiry, ce combat que tu as mené découle de la noblesse qui a justifié ton engagement et motivé tes actions de tous les jours pour que notre cher pays la Guinée et l'Afrique soient des modèles de droit de l'homme. Voilà comment nous avons connu, apprécié et respecté profondément Abdoul Gadiry, homme de culture, d'humilité, de compréhension et de disponibilité...», a manifesté le ministre Taran a fait savoir.

Abdoul Gadiry Diallo, grand défenseur des droits humains a travaillé dans plusieurs pays dont le Burundi en tant qu’observateur des droits humains. En Guinée, il était aussi enseignant et journaliste pour l'hebdomadaire satirique Le Lynx en plus d'être le deuxième président de l'OGDH.

Décédé à 70 ans, il a plusieurs fois collaboré aux activités de la FIDH en particulier après les massacres du stade du 28 septembre 2009 et  participé pendant plus de 10 ans aux activités de coopération entre la LDH et l’OGDH qui ont permis de former des militants guinéens, de réaliser des manuels d’éducation aux droits et à la citoyenneté, des vidéos éducatives.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos