En ligne (connectés) : 0 65

Religion: les chrétiens catholiques entament le temps de carême ce mercredi

careme-2021

Comme chaque année, les fidèles chrétiens catholiques du monde ont entamé le temps de carême ce mercredi 17 février. Ce moment de privation qui commence à 00h pour s'achever au crépuscule d'après les juifs leur permet de se rapprocher de Dieu et de se repentir. 

Parti pour durer 40 jours, les prochains jours seront mis à profit par les fidèles catholiques pour jeûner, prier et demander la miséricorde de Dieu pour tous. Pendant ce moment, la prière, le jeûne, le partage et le pardon et la joie devront être leurs principaux alliés. 

Ce mercredi 17 février, dans la paroisse de Notre Dame du Mont Carmel de Labé, c'est l'imposition des cendres qui a marqué le début de ce moment de repentance comme il est de coutume dans la tradition juive. En marquant la cendre sur la tête des croyants au lieu du front à cause du coronavirus, le prêtre a rappelé l'origine de l'homme en déclarant:《Convertissez vous et croyez en l'évangile 》. Les cendres rappellent non seulement la fragilité de l'homme mais aussi sa condition de pêcheur. En se l'imposant, il exprime ainsi son désir de se repentir et revenir vers son Dieu

Ici, les fidèles ont massivement répondu présents. À l'occasion, les 3 lectures liturgiques ont tourné autour de trois points. Pour la 1ère lecture tiré du livre du prophète Joël demandait aux chrétiens d'ouvrir les cœurs à Dieu. La seconde lecture tiré de l lettre de Saint Paul aux corinthiens les invite à se Réconcilier avec Dieu.

L'Évangile de Saint Matthieu appelle les fidèles à la discrétion quand ils font la prière, le jeûne et l'aumône.Dans son homélie, le prêtre a rappelé que l'imposition des cendres n'accorde pas le salut mais la conversion si. Selon lui, le plus important n'est pas de se priver physiquement, de changer d'habillement ni de crier partout qu'on jeûne mais de changer de cœur et d'abandonner les mauvaises habitudes.

《Ne déchirez pas vos habits, déchirez vos cœurs. Convertissez vous. Croyez en l'évangile. Croyez en Dieu》, a-t-il exhorté.

Durant ces 40 jours de jeûne qui commencent, on ne peut chanter des chants de gloire ni prononcer "Alléluia ou Gloria " car ce moment rappelle le temps que Jésus, le Messie a passé dans le désert sans boire ni manger avant d'être tenté par le satan.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos