En ligne (connectés) : 0 56

Le Baya, outil de séduction par excellence des femmes

baya-femme

Dans leur quête d'homme, les femmes ont du développer des moyens de séduction. C'est alors que le baya est rentré en jeu. Un secret qui s'est transmis de mère en fille pour capturer son homme et le garder. Le Baya est une arme à la quelle très peu d'hommes africains peuvent échapper. Le baya est très utilisé comme un objet de séduction.

Cette histoire de perle ne date pas d'aujourd'hui. Elle a commencé depuis bien longtemps et continue ses mystères.

«Que tu sois une vieille femme, tu dois porter des Bayas ça ne date pas d'aujourd'hui c'est depuis belle lurette. C'est en le portant que tu deviens une vraie femme. Une femme ne doit pas être comme un homme. Avant même quand un homme voulait une femme en mariage, il mettait des baya autour de la hanche de sa promesse », dit cette dame.

Baya-1

Il en existe une grande variété : les chaines aux reins en or, en argent en coquillages, en métal en plastique que portent à la taille aujourd'hui les jeunes filles.

Ces vendeuses expliquent le rôle de chaque catégorie :

«Avant, les guinéens ne connaissaient pas l'importance des Bayas. Mais maintenant si. C'est avantageux et bien pour les femmes parce qu'une femme doit aimer tout ce que son mari aime », temoigne une vendeuse.

«Il y a d'autres qui portent les Bayas juste pour ne pas laisser leurs hanches nues. Par contre, d'autres le font pour leurs maris », dit une autre.

«Ce baya, quant il est autour des hanches, il s'illumine la nuit. C'est fabriqué ici en Guinée. Il y a d'autres qui viennent du Mali. Mais ils s'illuminent tous et c'est jolie et attirant », renchérit une autre vendeuse.

Les baya ne sont pas que l'affaire des femmes. Pour ce jeune homme, les femmes doivent avoir des perles aux reins pour séduire leur époux mais également lui retenir à la maison.

Baya-2

«L'importance du baya ce n'est pas seulement le porté pour la forme, par exemple pour pouvoir attirer ton mari dans la maison. Mais pas les autres hommes qui sont dehors. Parce que, si tu le portes et l'expose dehors, si je le vois seulement, je serais attitré par toi. Je lance un appel à toutes les femmes, apprends à attirer leurs maris dans la maison », indique un jeune jeune.

Porter les bayas aux hanches permet à la femme de se tailler des formes et une silhouette avantageuse. Ces perles de séduction continuent de servir les femmes dans la gestion du foyer.

Décryptage de Fatoumata Béavogui


A propos de l'auteur :

224infos