En ligne (connectés) : 0 48

Mois de Ramadan : les prix échappent à tout contrôle dans les marchés

Prix-1

Le monde musulman a entamé le jeûne du mois saint de ramadan. Ce moment de dévotion et de pénitence est aussi symbole de générosité. Mais dans les marchés chaque année on assiste à une augmentation abusive des prix des denrées alimentaires, au marché de Madina par exemple le prix des denrées de première nécessité échappent à tout contrôle.

«Présentement, tout est cher. Ce qu'on pouvait acheter à 10.000GNF est aujourd'hui vendu à 15.000gnf. Le poisson qu'on vendait trois pour 5000gnf est aujourd'hui revendu à 10.000gnf et ce qu'on vendait à 10.000gnf est à 30.000gnf aujourd'hui. Un Konkoe est vendu à 25.000gnf », dit une vendeuse.

Prix-3

Cette hausse des prix des produits sur le marché à la veille du mois de ramadan inquiète les populations. Ces dames venues s'approvisionner pour le mois saint explique la cherté du marché.

«Ce que moi je suis venu acheter aujourd'hui a vraiment changé. Ça n'a plus le même prix qu'avant. Je suis vraiment inquiète. Commencé par l'huile, le sucre tout est cher. Je prie le gouvernement aide les femmes le marché est très cher », dit une femme venue s'approvisionner.

Prix-2

Le gouvernement guinéen devrait tout mettre en œuvre pour soulager les guinéens en cette période du mois saint de ramadan.

Décryptage de Fatoumata Béavogui


A propos de l'auteur :

224infos