En ligne (connectés) : 0 24

Sécurité sanitaire des aliments : « les consommateurs doivent faire attention... regarder la date de péremption d’un produit », Ousmane Keita

Ousmane-Keita

La Guinée à l’instar des autres nations a célébré la journée  internationale de la sécurité sanitaire des aliments. L’union des consommateurs de Guinée a mis à profit cette journée pour inviter les citoyens à la vigilance sur la date de péremption des produits destinés à la consommation.

Chaque 7 juin est célébré à travers à travers le monde la journée internationale de la s sécurité sanitaire des aliments. Cette initiative consiste à sensibiliser l’opinion publique et de l’inciter à agir pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire en contribuant ainsi à la sécurité alimentaire. En Guinée, plusieurs aliments se retrouvent sur le marché et sont impropres à la consommation c’est pourquoi l’union des consommateurs se bat sur le terrain pour sensibiliser les citoyens.

« C’est surtout une fête à la prise de conscience dans la mesure où cette journée va encore nous servir d’outil pour pouvoir informer les consommateurs à la base sur les mesures à prendre pour se protéger des aliments impropres à la consommation à travers la sensibilisation que nous avons commencée ce matin sur les produits périmés » , indique le président de l’Union des consommateurs.

La problématique de la lutte contre les aliments impropres à la consommation reste et demeure toujours un cheval de bataille pour l’union des consommateurs de Guinée. C’est pourquoi très prochainement une brigade sera mise en place pour contrôler et réprimander les vendeurs des produits impropres à la consommation.

« La problématique est tellement lourde qu’on peut avoir l’impression que lorsque des efforts sont fournis il n’en n’est rien. Alors que dans le fond, nous faisons du mieux que nous pouvons. Nous saluons aussi les actions de l’office national du contrôle de qualité qui fait du mieux qu’elle peut pour sensibiliser au maximum les consommateurs amis aussi rappeler les commerçants véreux qui important des produits qui ne sont pas dans les normes. Et aussi saluer le ministère du commerce qui est entrain de mettre en place en ce moment une brigade qui va contrôler tout cela et réprimander avec la dernière énergie tous ces commerçants qui se mettent hors la loi.

Le président de l’union des consommateurs invite par ailleurs les citoyens à plus de vigilance sur la date de péremption des produits sur le marché.

« Nous allons commencer par mettre en place une série d’agents qui vont allés vers les vrais gens qui vont leur expliquer comment acheter un produit ou comment ne pas prendre un produit lorsqu’il est impropre à la consommation. Nous allons continuer la sensibilisation pour que les consommateurs sachent qu’avant tout,  leur sécurité sanitaire passe effectivement  par ce qu’ils mangent, ce qu’ils  consomment. Donc par cela, ils doivent faire attention chaque fois qu’ils peuvent de regarder la date de péremption d’un produit », dit-il.

La sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée des gouvernements, des producteurs et des consommateurs.

Fodé Bakary Dansoko


A propos de l'auteur :

224infos