En ligne (connectés) : 0 59

Arrêt des bonus voix par Orange Guinée : « Si la Guinée arrivait à avoir sa propre société de télécommunication, je pense que cela va être un bon moyen pour promouvoir la concurrence dans notre pays» exhorte un membre de l'UDCG.

fin-bonus-orange-guinee-udcg

Dans un communiqué publié hier jeudi 22 juillet 2021, la société de téléphonie mobile Orange Guinée a annoncé la suspension des bonus voix offerts lors des rechargement de crédits du vendredi (100%) ainsi que les bonus voix des rechargement via Orange money (25%) sont arrêtés à  partir  du 23 juillet.  Selon les responsables de cette entreprise , la décision fait suite aux dernières évolutions liées à la mise en application de l’arrêté relatif à la nouvelle redevance d’interconnexion sur le trafic intra-réseau à raison de 20F par min depuis le 1er Juin, 2021.

Au lendemain de la publication de cette décision, l'Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) n'a pas tardée à réagir.

Selon M'Bany Sidibé, Président de l'Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, son organisation est en train d'ouvrir une enquête pour avoir des information dans le but de comprendre réellement cette situation

« Il faut qu'on essaye de revoir le modèle de facturation des tarifs téléphoniques en Guinée. Parce que dans les autres pays, quand vous prenez le plan tarifaire, vous allez voir qu'il y a beaucoup d'avantages qui sont accordés aux consommateurs. Si Orange passe par cette situation pour le faire, nous de notre côté, dans les jours qui viennent, nous allons  saisir toutes les institutions pour qu'on essaie de proposer une nouvelle forme de facturation. Orange est dans plusieurs pays dans le monde, nous sommes entrain d'écrire à nos associations partenaires pour comprendre le mode de facturation et les avantages qu'ils(Consommateurs ndlr) ont dans les pays respectifs pour pouvoir comparer cela les jours à venir avec la nôtre afin de saisir les autorités compétentes » a-t-il annoncé.

Pour M'Bany Sidibé, cette actions de la plus grande société de téléphonie en Guinée est une occasion d'interpeller le Président de la République pour la relance de la société nationale ''Sotelgui''

« Si la Guinée arrivait à avoir sa propre société de télécommunication, je pense que cela va être un bon moyen pour promouvoir la concurrence dans notre pays. Il faut que la concurrence soit de mise dans ce pays-là(…) ces derniers temps, on a assisté à beaucoup de perturbations des réseaux, maintenant le communiqué sort pour dire qu'à cause d'une telle ou telle chose, nous allons supprimer nos bonus via tous les services. Ceci est déplorable » a regretté M'Bany Sidibé.

Concluant, il annonce que les jours avenirs l'UDCG fera un communiqué pour donner des directives aux consommateurs  par rapport aux  comportement de certains opérateurs.

Moussa Timak


A propos de l'auteur :

224infos