En ligne (connectés) : 0 38

La forte pluie à Conakry rime le plus souvent avec des maladie (Constat)

saison-pluvieuse-maladie-gn

Depuis 48 heures, une pluie diluvienne s'abat sur la capitale Conakry et environs. Partout, l'image est désolante avec des caniveaux qui rejettent les immondices qui, à leur tour, se déversent sur la chaussée.

La pluie est certes une denrée divine et nécessaire pour la survie de certaines espèces, mais elle vient des fois avec ses corollaires notamment l’apparition des maladies à potentiel épidémiologique et infectieuses à l’image de la diarrhée, le choléra qui avait fait des ravages dans les années 95 en République de Guinée

Mis à part ces cas de maladies très infectieuses plane des risques graves d'effondrement de bâtiment avec des constructions anarchiques qui obstruent le passage des ruissellements d'eaux des fortes pluies.

Parlant des constructions anarchiques, dans la journée de ce vendredi 23 juillet à Coléah Imprimerie, plusieurs concessions se sont vu envahi par les eaux. La faute  d'un immobilier qui n'a pas songé à laisser une voie pour le passage de l'eau de ruissellement. Conséquence directe, certaines maisons étaient tombées au dame dam de leurs occupants qui restent pour l'heure sans abris. L'un des concessionnaires sur le nerfs, un certain M. N'Doye, menace de porter plainte contre la personne qui s'est rendu coupable de leur malheur.

Au-delà des constructions anarchiques, on peut parler de l'incivisme des certains citoyens qui s'adonnent et à des pratiques qui provoquent des conséquences néfastes. Il s'agit là du fait de jeter des ordures dans les caniveaux et autres lieux non autorisés. Une pratique qui provoque des maladies à l’image du choléra qui est une maladie provoquée par une bactérie retrouvée dans les eaux usées et dans des eaux stagnantes sans se soucier de ce que cela peut causer sur la santé des populations principalement les enfants.

Les populations doivent appliquer la rigueur, la règle afin d’instaurer le civisme dans le sens large. Toute règle qui donnerait un ouf de soulagement aux populations pour la préservation de la santé, mais aussi et surtout pour la santé des concitoyens.

Moussa Timak pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos