En ligne (connectés) : 0 34

Guinée : #Les52pourcent une campagne pour que les voix des femmes comptent AVANT, PENDANT ET APRES !

grif-communique

"Les52PourCent", une campagne de communication numérique en soutien à l'inclusion et l’égalité des femmes et filles par la coalition des organisations féminines de la société civile en Guinée.

La campagne #les52pourcent lancée ce mois de septembre 2021 a pour but de sensibiliser sur la problématique de la participation et prise en compte des priorités des femmes et filles . Mise en place par le GRIF (Groupe de Réflexion & d’Influence des Femmes), la campagne "Les52PourCent" est agencée principalement via les réseaux sociaux et les interventions dans les médias des représentantes des différentes structures féminines dans le contexte de la transition qui s’amorce en Guinée, afin de mettre en avant le rôle et l’implication des femmes dans la construction de la nation comme une priorité majeure parmi les priorités.

GRIF : Les52pourcent

En effet depuis quelques jours les leaders et représentantes de plusieurs structures membres de la coalition des organisations de la société civile guinéenne, dont le GRIF (Groupe de Réflexion & d’Influence des Femmes), le Réseau des femmes Africaines Ministres et Parlementaires et la Coalition Femmes & Paix en Guinée, investissent les grands plateaux d’émissions TV & radios sur l’actualité guinéenne afin de faire entendre leurs voix et priorités au nom du plus grand nombre.

« Nous devons investir les médias car nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif de l’histoire de ce pays. Toutes les corporations sont interpellées. Devrons-nous encore une fois attendre que les dés soient jetés pour demander si les priorités des 52% de la population ont été adressées? » pose Mariam Tendou KAMARA, Co-fondatrice du GRIF et Expert ONU sur les questions d'égalite des sexes et autonomisation des femmes.

GRIF : Les52pourcent

Le GRIF œuvre en tant que lobby et groupe de pression. Son action principale depuis sa creation en 2019 est celle d’influencer le débat public et les politiques publiques sur les questions d’inclusion des femmes au nom d’un plus grand nombre.

Le GRIF collabore avec la coalition des réseaux et organisations de la société civile de femmes en Guinée, notamment les réseaux que sont le Réseau des femmes Africaines Ministres et Parlementaires et la Coalition Femmes & Paix en Guinée, ainsi que les réseaux de femmes dans la sous-région Ouest Africaine.

Pour Mme Mariam Satina Sy, Presidente du REFAMP, Ancienne Ministre et Membre du GRIF

«Si le colonel veut vraiment réussir la transition que nous souhaitons tous, c'est de se faire aussi entourer de femmes compétentes qui peuvent l'aider dans la réalisation de tous les actes qui vont être posés pendant cette transition» recommande Mariam Satina Sy membre du GRIF, Ancienne Ministre, et Presidente du REFAMP/G (Reseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinee)

GRIF : Les52pourcent GRIF : Les52pourcent

Le message du GRIF a t-il déjà été entendu par le CNRD ? Sans repondre OUI avec certitude, mais il faut tout de meme remarquer que la nouvelle charte de la #transition proposé par le CNRD guarantit déjà "un minimum de 30%" de femmes dans le Conseil National de #Transition en #Guinee. Une annonce saluée par les membres du GRIF qui interpellaient dans sa lutte pour qu'une société soit juste et impartiale, la contribution des femmes est incontournable.

« Nous saluons la nouvelle d'un minimum de 30% de #femmes dans le Conseil National de #Transition en #Guinee» se rejouit Mme Fatou Hann Souaré, membre fondatrice du GRIF, Présidente de WAFRICA Guinée, une Organisation Non-Gouvernementale, basée à Conakry #Guinée, oeuvrant pour l'avancement & l'épanouissement de la femme & jeune fille.

Pour bon nombre de lecteurs, cette annonce du CNRD est un signe de victoire pour l’émancipation des femmes dont les preéoccupations sont desormais écoutées et surtout prises en compte.

grif-les52pourcent

Le combat du GRIF ne s'arrêtera pas là, le GRIF s’engage à :

  • Contribuer à la mise en place d’une commission dédiée parmi celles identifiées ou en cours d’identification avec l’objectif principal de réfléchir et agir en vue d’actionner une veille sur les questions stratégiques sur l’Égalité Hommes- Femmes en République de Guinée.
  • Contribuer à la mise en place d’outils et de mécanismes de veille pour faire de la parité Hommes- Femmes une réalité en apportant un appui technique aux instances de la transition pour la participation égale des expertises des femmes et des hommes dans la gouvernance et construction de la Nation, conformément à l’application de la LOI n° 2019 - ..... /AN instituant la parité entre hommes et femmes pour l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans les instances publiques
  • Mettre à disposition une liste de profils féminins avec des compétences, expériences et expertises avérées dans divers secteurs d’activités

Pour en savoir plus sur les actions du GRIF, suivez les hashtags #Les52pourcent -#EgalitéGuinee #PariteGuinee sur les réseaux sociaux twitter.com/grif_femmes ou facebook.com/grifwomen

Boh Mady pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos