En ligne (connectés) : 0 46

Lutte contre les violences basées sur le genre : L’école KPAAF sensibilise autour d'un atelier les jeunes filles contre les VBG

kpaaf-lutte-contre-vbg

Le viol sur mineur est devenu aujourd’hui presque une pandémie en Guinée. Il ne passe pas une semaine sans qu’on ne signale un seul cas dans le pays. C’est pour mettre fin à cette pratique ignoble, que les responsables du centre de formation professionnel de couture, et de métier de la mode ont initié un atelier pour conscientiser les jeunes filles de cette école de métier et de la mode.

«Les filles ont honte de dénoncer quand certaines choses les arrivent donc c’est juste les sensibiliser qu'il n’ya pas de honte à ça parce que si tu ne dis pas ce qui t’arrive personne ne le saura donc c’est les sensibiliser à vraiment dénoncer si jamais elles sont victimes ou bien elles connaissent quelqu’un dans le quartier qui est victime » a expliqué madame Aminata Diallo fondatrice de l’école KPAAF.

Cette fille remercie la fondatrice de l’école KPAAF, pour cette initiative de formation des jeunes filles guinéennes afin d’être autonome.

«Ce que j’ai à donner comme conseil aux filles c’est d’avoir le courage de se former pour être une fille indépendante demain pour ne pas dépendre des hommes » souligne l’étudiante à KPAAF

kpaaf-lutte-contre-vbg-panel

Ce panel a permis aux participants d’échanger sur les causes et conséquences de viol et de mariage précoce sur la vie d’une jeune fille, d’où la mobilisation des partenaires et le département de l’action sociale pour dire trop c’est trop.

«J’encourage et je remercie la dame pour avoir réuni toutes ces filles pour leur donner un métier elles seront sur le marché de l’emploi quand on n’a pas étudié on n’a pas la formation professionnelle on va être à la merci de la société même de ses parents une fille qui est violée ou qui est abusé quelque part si elle porte plainte on va appliquer la loi mais si elle ne porte pas plainte, personne ne pourra appliquer la loi pour elle parce qu’on ne sait pas ce qui s’est passé» Encourage N’diaye Djenab Fofana la représentante du ministère de l’action social

L'ambassadeur de la grande Bretagne en Guinée a aussi temoigné son attachement dans cette lutte :

«Je voudrais remercie l’école KPAAF d’avoir organisé cet évènement c’est très important pour moi de souligner l’importance de la protection de la jeune fille et les femmes en Guinée c’est une priorité pour moi personnellement et pour l’ambassade britannique en Guinée nous avons eu une discutions très utile ce matin avec les partenaires ONG des filles » a félicité l’ambassadeur de la grande Bretagne en Guinée.

Cet atelier de sensibilisation des jeunes filles, sur la lutte contre la violence basée sur le genre s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme. Une façon pour les organisateurs d’interpeller les décideurs sur la situation des filles et femmes victimes d’agression sexuelle et sans justice.

Mariame conté pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos