En ligne (connectés) : 0 46

Reprise de la délivrance des passeports biométriques : Certains citoyens dénoncent déjà le processus très lent.

delivrance-passeport-agents

Après une longue périoded'attente, la délivrance des passeports guinéens a repris la semaine dernière à conakry. Cette fois-ci, le centre d'enrôlement et de délivrance des passeports a été décentralisé vers la banlieue, pour des raisons de travaux au sein du ministère de la sécurité.

Au commissariat central de Nongo l'un des centres d’enrôlements, ils sont nombreux des demandeurs de passeport qui déplorent le comportement de certains agents de police et la lenteur du processus.

Après plusieurs mois de rupture des passeports biométriques en Guinée, voilà l'heure est en fin arrivée pour les citoyens de s'en procurer. Ici au commissariat central de Nongo qui sert de centre d'enrôlement et de délivrance des passeports biométrique, ils sont nombreux les citoyens qui se plaignent du comportement de la police sur les lieux. C'est le cas de ce jeune qui a préféré garder l'anonymat.

«Ça fait un petit que je suis là j'observe un engouement voilà plusieurs viennent pour se procurer de leur passeport et tout se passe bien dans l'ensemble mais il y a des points peut être que l'autorité pourra vraiment surveiller c'est la relation entre la police et le civil  il faut beaucoup plus de courtoisie de professionnalisme et avoir de patience avec les citoyens on a tendance à observer des policiers qui haussent la voix sur des femmes sans défense et puis il sont beaucoup à l'écoute et il sont pas dans une logique de répondre de servir convenablement je pense que la police doit pouvoir intégré le service client» a remarqué monsieur x

delivrance-passeport-lent

Poursuivant, monsieur x regrette l'incompétence de certains agents sur le dossier de la diaspora guinéenne.

« Nos policiers ont tendance à ne pas écouter et moi je suis dans le domaine de la sécurité et l'écoute active fait parti des aspects très important pour un policier et quand tu n'écoutes pas tu ne peux pas comprendre le besoin du citoyen il y a des gens qui sont de la diaspora je vous donne un exemple qui s'appelle diallo le nom est écrit avec djallo on ne peut dire à ce monsieur qu'il n'est pas guinéen c'est d'abord frustrant c'est énervant et ça révolte donc ils doivent avoir des outils eux même qui leur permet de dire tel est guinéen ou tel n'est pas guinéen» dénonce toujours monsieur x .

Venu déposer ses dossiers pour sa première demande de passeport, Abdouhamane Wane s'impatiente après une longue attente.

«C'est ma première fois de venir assister à la délivrance des passeports donc je suis venu ici à 10heures j'ai rempli des formalités et j'attends pour déposer mes dossiers mais il me dit que c'est stoppé pour l'instant et il va falloir que j'attends encore » explique ce demandeur de passeport.

Déçu de la procédure des agents du centre d'enrôlement de nongo, monsieur x propose cette solution.

«Je pense que le ministre doit apporter avec son équipe technique un support de pointe parce que c'est un processus pendant lequel le citoyen a besoin de se sentir en sécurité et même si techniquement on peut questionner le processus je pense personnellement qu’on n’a pas besoin de créer des attroupements on peut encore faire d'avantage de déconcentration pour permette aux citoyens de le faire rapidement et correctement» a profité pour lancer ce message.

Depuis la reprise de la délivrance des passeports lundi dernier, plusieurs citoyens dénoncent la lenteur du processus mais aussi le comportement de certains agents. Une situation qui décourage certains demandeurs et qui merite solution pour servir le peuple.

Mariame Conté pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos