En ligne (connectés) : 0 45

URGENT : Textiles traditionnels Guinéens - Importation et fabrication des modèles contrefaits interdites !

textile-guineen

Dans un arrêté publié ce mercredi 20 avril 2022,le Ministre de la culture de l'industrie et de l'artisanat, ainsi que le Ministre du commerce de l'industrie et des PME, ont interdit la commercialisation, l'importation et la fabrication des modèles contrefaits de textiles traditionnels guinéens. Il s'agit notamment, du kendelly, leppi, Damier, tissus teint à l'indigo, forêt sacrée,  bakha....

Dans le même arrêté, il est noté que toute répression des fraudes et actes attentatoires aux biens publics, est sanctionnée d'une peine d'emprisonnement de 3 à 5 et d'une amende de cent millions (100.000.000) à cinq cents millions (500.000.000) GNF.

Pour la bonne sécurisation des produits artisanaux guinéens,  les coopératives et groupement d'artisans qui produisent lesdits modèles, sont invités à procéder à leur labélisation et à leur enregistrement au service de la propriété industrielle et de l'innovation technologique du Ministère en charge de l'industrie.

Il faut rappeler que cette décision survient quelques temps après l'explosion sur le marché guinéen des tissus contrefaits appelés faré yaré!

Textile Guinéen - Communiqué Textile Guinéen - Communiqué

Kadiatou Barry pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos