En ligne (connectés) : 0 25

Kankan : 50 jeunes volontaires stagiaires incorporés dans la filière engins lourds au centre régional de L'ASCAD….

Benefiaires-de-la-formation

Une cérémonie d'incorporation de 50 nouveaux stagiaires dans la filière engins lourds a eu lieu ce jeudi 12 Juin 2022, au centre régional de l’agence du service civique et d’action pour le développement (ASCAD), situé au quartier kankan-koura, dans la commune urbaine de kankan.

Cette cérémonie a connu une forte mobilisation, des autorités communales, régionales, préfectorales et des hautes personnalités venues de Conakry notamment, le secrétaire général du ministère des infrastructures et du transport et plusieurs responsables de la direction générale de l’ASCAD en sa tête, Colonel Mohamed Amine Camara. La réussite de ce pari, est le fruit d'un partenariat entre la société Guiter SA et L’ASCAD.

Capitaine Aboubacar Tanènè Camara, est le directeur du centre régional de l'agence du service civique et d’action pour le développement à Kankan.

Aboubacar-Tanene-Camara

« Le 1er avril dernier, nous étions ici à la même place pour l’inauguration et la présentation de la première promotion de ce centre. Après un mois de formation d’aptitude militaire, les stagiaires vont commencer leur formation civique et citoyenne. Nous sommes encore réunis en ce jour, pour l’incorporation de la première promotion des volontaires stagiaires au compte de la filière super poids lourds avec un effectif de 50 dont 1 fille. Ils apprendront durant une durée de 11 mois, les rudiments de cette filière à travers une approche par compétence avec 30 % de théorie et 70 % de pratique. Les apprenants seront capables de diminuer les risques d’accident de la circulation à travers la maîtrise du code de la route, être vigilant et capable d’identifier des situations à risque, lire clairement le tableau de bord des engins.» a-t-il expliqué lors de son discours de circonstances.

Émis de ce partenariat qui sera sans doute bénéfique pour la jeunesse de la Haute-Guinée, le directeur des opérations de l’entreprise Guiter SA, rassure au nom de son PDG, au respect des principes de ce partenariat.

« Je rassure que notre collaboration avec l’Ascad ne vise pas seulement qu’à la formation des jeunes de kankan, mais elle vise aussi à inculquer à nos travailleurs les bonnes pratiques civiques gage de tout succès en matière de développement, qui pourrait aussi nous permettre de mettre en marche certaines de nos machines. »

De son côté, représentant le ministre des infrastructures et des transports dans cette activité, Patri Toupou, a invité la jeunesse à s'approprier de cette opportunité.

Beneficiaires-pjg

« La volonté du président de la république son excellence Mamadi Doumbouya, c’est de remédier drastiquement à la précarité des jeunes guinéens en proposant des solutions appropriées. Sa volonté manifeste est d’octroyer un centre comme celui-ci aux jeunes dans chacune des régions administratives. C’est dans cette même perspective que le directeur général de L’ASCAD, travaille. C’est le lieu de le remercier pour toutes ses initiatives entreprises dans le cadre de la montée en puissance de l’ASCAD. Le ministère des infrastructures et des transports et d’autres partenaires participent à ce projet super poids lourd. Je remercie Monsieur Kaba Guiter et j’en appelle à tous les partenaires de l’ASCAD afin d’apporter à cette institution des soutiens en vue d’atteindre les nobles et ambitieux objectifs en faveur de la jeunesse guinéenne.» a-t-il dit.

Le 1er responsable de ce service, le colonel Mohamed Amine Camara, n'a pas manqué de rappeler le bien-fondé de ce partenariat entre l’ASCAD et l'entreprise Guiter SA.

Beneficiaires

« Cette ouverture de la première cohorte de la filière super poids lourd du centre ASCAD de Kankan, est le fruit d’un partenariat entre la société Guiter et l’ASCAD.  Ce partenariat vise à doter ces 50 jeunes volontaires stagiaires de la région administrative de Kankan d’une formation civique et citoyenne en conduite des engins lourds grâce aux camions qui seront mis à disposition par le partenaire Guiter. Cette formation est prévue pour 9 mois et elle donne l’opportunité aux stagiaires d’être formés dans le cadre professionnel et de bénéficier d’une éducation civilo-militaire sur le civisme et la citoyenneté, en vue de faciliter leurs insertions socio-économique et professionnelle » explique, le directeur Général de l’agence nationale civique et d’action pour le développement (ASCAD.

Il faut rappeler que, plusieurs démarches sont engagées par le colonel Mohamed Amine Camara, directeur Général de l’agence nationale civique et d’action pour le développement (ASCAD), pour doter toutes les régions administratives de la guinée, un centre régional de L'ASCAD

De kankan, Facely Sanoh pour 224infos.org.


A propos de l'auteur :

224infos