En ligne (connectés) : 0 49

Dégradation du fleuve Milo à Kankan : le bureau régional de la MAOG interpelle le chef de l’Etat

Dégradation du fleuve Milo à Kankan

Aux alentours du fleuve Milo de Kankan, la fabrication artisanale des briques, notamment l’extraction du sable est devenue un véritable calvaire et un danger sur tout au long ce fleuve.

Des quartiers périphériques Bordo, Énergie, briqueterie et Kankan Koura sont les principaux sites touchés par cette fabrication artisanale  de briques et de l’extraction de sable.

Pourtant si rien n’est fait dans l’immédiat,  on ne parlera plus de ce fleuve dans un avenir proche.

Par ailleurs, force est de constater que ces faits  se passent au vu et au su des autorités de Kankan sans aucune sanction. Face à cette situation alarmante,  les responsables de la maison des associations et ONG de guinée à kankan, interpellent Monsieur le Président de la République, Excellence Colonel Mamady Doumbouya chef de l’Etat, chef suprême des forces armées, Président du CNRD, notamment les  Représentants des organisations internationales accréditées en Guinée et Personnes de bonnes volontés et ainsi que les structures des organisations de la Société Civile.

Sékou TRAORÉ est le coordinateur régional de la maison des  associations et ONG de Guinée à kankan.

« Nous, Maison des Associations et ONG de Guinée structure faîtière des organisations de la Société Civile Guinéenne, Antenne Régionale Kankan attire votre majestueuse sur la dégradation poussée du fleuve Milo de Kankan et cela, depuis des années passées.

Excellence Monsieur le Président, le réformateur et refondateur par excellence, nous vous prions qu’il vous plaise de vous impliquer dans le processus de sauvegarde du fleuve Milo au bénéfice de protéger et de restaurer notre écosystème environnemental.

Pour éviter des troubles et menaces des autres cours et affluents de la région devant aboutir aux conséquences imprévues de disparition : nous sollicitons et requérons votre engagement à fin de défendre le droit de l’environnement. » a-t-il déclaré.

Poursuivant, notre interlocuteur ajoute:

« Il est notable de préciser Excellence Monsieur le Président que les séries et interminables projets bancables ont été montés à cet effet, adressés à la Maison communes des INSTITUTIONS ONUSIENNES basées à Kankan, mais en vain, c’est pourquoi nous interpellons votre concours et aide pour la restauration du fleuve Milo de Kankan.

A noter que plusieurs efforts sont déjà menés par certaines organisations locales et Associations, telles que nous et certains sere de Kankan, juste pour manifester la volonté d’assainir et sauvegarder le fleuve Milo.

Par la même occasion, ce fait alarmant de dégradation du fleuve Milo, constitue le principal nid des bandits devant caractériser de nombreuses criminalités dans la cité notamment, les viols, meurtres, assassinats et d’autres voies de faits.

Notre Société se trouve désorganisée par le fait d’agression cruelle de ces fléaux pourtant qu’elle mérite nécessairement protection, et ce faisant, vous aurez rendu un grand service à la Nation Guinéenne. » a-t-il conclu, le coordinateur régional de la maison des associations et ONG de Guinée à kankan.

Facely Sanoh, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos