En ligne (connectés) : 0 20

Sanoyah : Quatre membres d’une même famille périssent dans un incendie

maison-en-feu-jpg

Quatre morts et plusieurs dégâts matériels, tel est le bilan d’un incendie survenu dans la nuit du mardi à mercredi au quartier sanoyah textile dans le secteur sampiliya qui a couté la vie à quatre membres d’une même famille. Selon les témoignages du voisinage, l’origine de cet incendie n’a pas été identifiée pour l’instant.

C’est aux environs de 05heures du matin que l’incendie s’est déclaré. Emmanuelle Pépé Kolié membre de la famille endeuillée explique les circonstances.

emmanuelle-pepe-Kolie

« J’ai entendu des bruits au salon ici, comme souvent des choses tombaient à terre, j’ai dit à mon petit cousin de sortir croyant que c’est quelqu’un qui est rentré au salon. Ensuite, le petit m’a suivi, du coup dès qu’on a ouvert la porte on a vu que le salon a pris feu. Presqu’une moitié donc, on s’est levé d’un seul coup en prenant la direction de la chambre du grand père et ça trouvait qu’il était en train de sortir mais il me dit de voir d’abord si ma grand-mère peut sortir. J’ai essayé de contourner la porte et on a cherché d’éteindre le feu mais dès qu’on a mis de l’eau, la pression a augmenté et on est allé vers la chambre de ma grand-mère. Elle toussait. Je lui dis d’essayer d’approcher sa bouche auprès de la fenêtre pour respirer mais d’un seul coup elle toussait et je n’ai plus entendu sa voix. Papa est venu vers la douche de grand-mère pour respirer, c’est en ce moment que je n’ai plus entendu les cris de mon grand-père aussi. En ce moment, Jeanne était en train de crier dans la chambre, je lui dis de courir vers le garage mais elle n’a pas pu. J’ai essayé d’escalader le mur pour appeler des voisins. Certains sont venu nous secourir et d’autres ont fait le trou en introduisant le raccord pour éteindre le feu mais s’était trop fort ».

Porè Touré président du district de sanoyah textile, relate comment il a été alerté par ce drame survenu au secteur sampiliya et qui a ravagé presque toute une famille.

pore-toure

« Dans les environs de 05heures du matin, j’ai été alerté par mon chef secteur qui m’a annoncé qu’il y a un incendie qui s’est produit dans la famille du commandant Koundouno, un commandant à la retraite. Dès qu’il m’a informé, automatiquement je lui ai instruit d’appeler les sapeurs-pompiers qui sont campés à Kagbélen. Il m’a fait comprendre que ces derniers étaient déjà sur le lieu de l’incendie. Sans plus tarder, en tant qu’autorité de ce quartier, je me suis rendu sur le lieu, en trouvant une foule. Avant d’arriver, le chef secteur m’a dit que les sapeurs-pompiers sont là mais aucun membre de la famille ne s’est réveillé. Les fenêtres ont été fendues pour permettre aux gens de rentrer mais hélas, je crois bien, les victimes ont été étouffé d’abord par la fumeux, avant d’être calciné donc, au moment qu’on ouvrait la porte, il y avait le père de famille qui était déjà décédé avec sa femme et une fille de 18ans et un autre enfant de 11ans. Donc, tous ceux-ci ont péris dans ce drame ». Explique ce responsable.

Plusieurs cas d’incendies ont été enregistrés à sanoyah au cours de cette semaine, a laissé entendre Porè Touré. Face à cette situation, il lance un appel à l’endroit des autorités afin de limiter les drames.

Mariame Conté pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos