En ligne (connectés) : 0 38

Lancement de la plate-forme des titres fonciers : « mon département s'est attelé à assurer des reformes du système de gestion foncière orientée vers la digitalisation et la sécurisation du processus de gestion (…) » (le Chef de Cabinet)

titre-foncier

C’est le mercredi dernier que la plate-forme de gestion des titres fonciers a été inaugurée. Une nouvelle avancée dans le processus de digitalisation amorcé par le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

« Conformément à la vision de refondation de l’État prônée par le CNRD sous l’impulsion de Son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya,  mon département s'est attelé à assurer des reformes du système de gestion foncière orientée vers la digitalisation et la sécurisation du processus de gestion en adéquation avec les objectifs prioritaires assignés à mon département par la lettre de mission du 11 janvier 2022 de Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement », a souligné le Chef de Cabinet représentant le ministre Ousmane Gaoual Diallo à l'occasion de son discours inaugural.

Et Mohamed Lamine Bangoura de rappeler que la modernisation de l’administration publique est une priorité du gouvernement et, dit-il, c'est dans ce cadre que le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a innové cet outil qui consiste à digitaliser la gestion foncière en Guinée. Il devra permettre une gestion rationnelle des titres fonciers, une facilité d’accès à l’information, une sécurisation des titres fonciers, rétablir une confiance entre les citoyens et l’État et surtout renforcer l’image de notre pays vers les investisseurs, a-t-il fait remarquer.

Intervenant en sa qualité de technicien, le Secrétaire général du département a quant à lui expliqué le contexte du lancement de cette plate-forme. Avec les représentants du concepteur, Aboubacar Kourouma à fait preuve d'une certaine pédagogie pour décliner la portée de ces travaux déterminants dans le processus de délivrance des titres fonciers désormais placé sous le sceau de la digitalisation.

Dans la foulée plusieurs participants ont eu droit à des éclaircissements face à des questions de l’heure. Il s'agissait pour certains par exemple de savoir si les anciens titres fonciers seront intégrés dans la nouvelle plateforme digitale ? Oui ! A répondu le Secrétaire général tout en rappelant que cette innovation s’inscrit dans un processus de réajustement tenant compte des attentes légitimes des uns et des autres.

Lamine Sy Savané Secrétaire général du ministère des Mines a de son côté fait part de ses observations avant de féliciter le ministre Ousmane Gaoual Diallo et les cadres de son département pour le travail abattu. Suivra le discours de clôture prononcé par Fodé Kaba Diaby, représentant de Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement par intérim. Ce dernier n’a pas également tari d’éloges pour le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire face à toutes ces innovations qui, également selon lui, s'inscrivent dans la dynamique de refondation prônée par le Président de la transition Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya.

En compagnie de plusieurs chefs de services, le personnel du département était massivement mobilisé pour la circonstance.

Le Service de Communication

Kadiatou Barry pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos