En ligne (connectés) : 0 36

Augmentation du prix du pain : Le directeur National du Commerce Intérieur rassure les consommateurs

commerce-emile-yombouno

Le directeur National du commerce intérieur s’est exprimé sur l’augmentation du prix de la miche de pain dans certains quartiers de la ville de Conakry. Il l’a fait lors d'une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce mardi 30 août 2022. Selon le directeur national du commerce intérieur, les enquêtes effectuées par son équipe  prouvent que l’augmentation n’est pas effective dans toutes les boulangeries de la Conakry.

« Nous avons immédiatement pris des dispositions d’abord, pour nous assurer effectivement que les informations qui nous ont été remontés par les consommateurs dans certains quartiers où on observe effectivement cette supposée ou cette augmentation du prix du pain pour que nos services déconcentrés à la base puissent effectivement nous confirmer cette information. Puisqu’il s’agit de la région de Conakry, dans les autres préfectures tout est bon, on se félicite pour çà.  Mais pour le cas de Conakry, nous avions demandé aux directeurs communaux du commerce, de l’industrie et des PME de partir dans les quartiers, tous les points de ventes et les boulangeries. Ce que nous faisons d’ailleurs hebdomadairement, ce n’est pas que seulement pour le pain, mais pour toutes les autres denrées considérées comme les denrées alimentaires. Nous faisons une observation des prix pour voir quel est la tendance. Alors effectivement, il m’a été remonté que par endroits, il ya l’augmentation(…) », a expliqué Emile Yombouno directeur National du commerce intérieur.

Et de poursuivre, en donnant le résultat obtenu par son équipe sur le terrain.

« Dans un premier temps, les équipes se sont déployées dans les boulangeries. Personnellement j’étais aussi présent, j’ai quand même constaté que pour le moment toutes les boulangeries que j’ai fréquenté, l’augmentation ne s’est pas fait ressentir (…). Et le retour que j’ai eu, est qu’effectivement que le pain est à  4.000 gnf (…) » dit-il.

A Date, c’est un mal que les citoyens prennent en patience. Malgré le coût très cher de la vie en cette période de transition. Mais le directeur National du commerce intérieur a, au cours de cet entretien rassuré les consommateurs.

« Je vais vous dire que l’exercice de suivie de prix est un exercice quotidien, et le parade prix est très complexe. Parce que ce que le consommateur voit c’est le prix de revient, ce qui est tout à fait normal. Mais quelques parts aussi, il fait voir quelles sont les intervenants dans la formation du prix (…). Encore une fois, nous sommes à travers les instruments que nous avons en notre faveur continué en même temps identifier, sensibiliser.  Pour que très rapidement nous puissions appliquer à  la lettre et dans toute sa rigueur, la réglementation tant au respect des prix (…)» a t-il expliqué.

A Préciser que, après des tentatives pour avoir la version du président de l’Union des Boulangers de Guinée, il a préféré garder le silence. Mais il a laissé entendre que, des négociations sont en vue avec la cheffe du département du commerce et de l’industrie.

 

Morciré Camara pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos