En ligne (connectés) : 0 108

Symposium de feu Ahmed Kourouma : «Il est immortel parce qu'il était un homme de verbes, un homme de plume, un homme de presse, un homme qui aimait s’exprimer et quand on parle, on laisse des traces»

symposium-ak

C’est devant un parterre de journalistes, politiques, amis et famille biologique que le Groupe HADAFO média a organisé un symposium ce jeudi, 05 janvier 2023 pour rendre un vibrant hommage au chroniqueur Ahmed Kourouma, décédé le 02 janvier, des suites de maladie à Conakry.

A cette triste occasion, Kabiné Condé, Directeur général d’Hadafo Médias qui a pris la parole au nom de tout le groupe a livré un témoignage sur les relations que le regretté Ahmed Kourouma entretenait avec le personnel du groupe,

« L’enseignement de la vie de Ahmed Kourouma nous apprend à rester fort comme il était pour défendre ses convictions, mais encore plus fort comme il l’était quand il s’agissait de reconnaître ses erreurs une fois qu’il avait reconnu qu’il n’avait plus raison. Nous ne perdons pas seulement un confrère qui, par son indépendance d’esprit, sa vitalité et sa grande culture, rajoutée à la lumière qu’il faisait rayonnait au groupe Hadafo Médias, mais nous perdons aussi un ami, un frère. Ahmed Kourouma m’appelait personnellement mon papa. Aujourd’hui, tout le groupe Hadafo Médias est dominé par une ombre immense que jamais le temps ne réussira ni à diminuer ni à effacer », s’est attristé Kabiné Condé.

Pendant cette cérémonie d’adieu, les témoignages n’ont pas manqué. Notamment celui de la présidente du parti FAN, Makalé Camara a mis un accent sur le fervent débatteur à l’image de Ahmed Kourouma qui ne répondra plus à l’appel.

« Ahmed Kourouma est parti mais il a laissé des souvenirs à la presse, aux politiques parce que notre jeune démocratie encore en construction a besoin de la presse pour interpeller les gouvernants, les politiques, les gestionnaires de la chose publique. Que nous ne sommes que des humains, la perfection n’est qu’en Dieu, nous interpeller donc comme il aimait le faire dans la tunique, la dialectique, c’était un débatteur, c’était un contradicteur. Ahmed Kourouma s’en est allé, il a laissé cet exemple d’expression libre, d’expression de son opinion pour que ce pays avance bien sur un chemin de construction qui favorise tous les Guinéens. Une voix s’est tue mais elle ne s’est pas tue dans notre conscience et dans nos têtes puisque Ahmed va survivre, il va survivre au temps. Il est immortel parce qu'il était un homme de verbes, un homme de plume, un homme de presse, un homme qui aimait s’exprimer et quand on parle, on laisse des traces. Quand on parle, on laisse des souvenirs, quand on parle on se fait entendre, on se fait comprendre et on contribue à faire avancer la démocratie dans ce pays » témoigne t-elle tout en formulant ses prière pour le repos de son âme.

Avec pleine d’émotions, le corps de feu Ahmed Kourouma sera rapatrié en France dans les heures qui suivent à la demande de sa famille biologique.

Mariame Cisse pour 224Infos


A propos de l'auteur :

224infos