En ligne (connectés) : 0 41

Kaloum: un conflit domanial tourne au vinaigre

drame-domaniacal-kaloum

Une famille a été déguerpies dans la matinée de ce jeudi 23 février, à Sandarvalia, dans la commune de Kaloum. Selon les témoignages, c'est une affaire qui dure depuis 2012, et qui opposerait des individus.

Selon les informations, la concession mise en jeu aurait été vendue par un membre de la famille sans le consentement des autres héritiers de la même famille. Interrogée Mabinty Sylla explique les circonstances dans lesquelles ils ont été déguerpis.

«Ce sont les forces de l’ordre qui sont venues ce matin, ils nous ont réveillé puis menacer. Certains sont tombés et d’autres ont fait crise jusqu’à présent ils sont à l’hôpital, tout ça pour cette concession. Deux à trois personnes sont à la gendarmerie. La concession appartient à 4 personnes, c’était à leur père et leur jeune frère c’est lui qui l’a vendu à Mohamed Fawaz à 300 millions de franc CFA», a-t-elle confié.

Plus loin, notre interlocutrice souligne que les papiers ont été falsifiés par le frère Sylla avant de vendre le terrain sans l'avale des autres membre de la famille:

«Il avait dit qu’il allait vendre ici. Quand il est arrivé de la Côte d’Ivoire, il a pris les papiers avec sa sœur aînée qui est ma grand-mère, il est ensuite allé falsifier pour s’approprier tout seul.»

drame-domaniacal-kaloum2 drame-domaniacal-kaloum3

Désespérée, Mabinty Sylla lance un cri de cœur à l’endroit de l’Etat guinéen:

«Puisqu’il n’y a pas de justice en Guinée nous allons faire comment ? C’est à cause de tout ça que nous avons été déguerpis. L'Etat n’a qu’à nous aider et nous retourner cette concession. Où allons-nous dormir aujourd’hui, bien sûr ils n’ont pas démoli mais nous avons été gazés», a lancé cette citoyenne.

Rappelons que cela fait 11 ans que le conflit domanial perdure dans cette famille.

Sirani Diabaté pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos