En ligne (connectés) : 0 33

CoranChallenge 2023: Le groupe GuinéeBuzz couronne les 3 lauréats de la 7e édition du concours

laureat-coranchallenge2023

Ils étaient en tout 212 candidats à ouvrir le round au compte de la 7e édition du coran challenge organisé par le groupe de média Guinée Buzz.

Au compte de cette 26e journée du Ramadan qui a accueilli la finale ce Lundi 17 Avril 2023, les huit (8) candidats retenus  pour la finale selon la maîtrise du saint coran, sa mémorisation et la culture islamique dans la mosquée Fadigayah de Lambanyi carrefour ambiance qui tenu pour cadre de l'évènement.

  • 1er LAUREAT : Candidat N° 19 - Alpha Oumar Diallo
  • 2e LAUREAT : Candidat N°20 - Ibrahim Dramé
  • 3e LAUREATE : Candidate N°11 - Mariama Sadjo Diallo

Pour l’initiateur Mamady Traoré fondateur du groupe medias GuineeBuzz, représenté à cette occasion par son grand frère Mamoudou Traoré, c’est une manière pour sa composante de promouvoir la religion chez la jeunesse musulmane.

«L’organisation de cette 7e édition édition de coran challenge est une occasion d’inciter les jeunes à aller vers la lecture et la compréhension du saint votant et de la religion musulmane en général. Au nom du PDG de GuinéeBuzz nous encourageons tout un chacun en remerciant nos partenaires pour leur accompagnement»a signifié Mamoudou Traoré au nom de GuinéeBuzz.

laureat-coranchallenge2023-mamoudou

Avec pour thème: «L’islam et le devoir du patriotisme », malgré le rang serré par le niveau des candidats, trois (3) lauréats ont été retenus dont une fille.

«Pour les critères, il fallait que les candidats se conforment aux règles religieuses, il y’a eu certains qui ont été disqualifié pour manquement à leur vue qui ne se conformaient pas, le sérieux, la sérénité, la lecture et la maîtrise du saint coran. Ce qui a réduit la candidature de 212 à une centaine. A l’issu d’un sondage par un test, on a retenu 20 et finalement les 8 meilleurs  ont été retenus. Comme vous l’avez vu, aucun d’entre eux n’avait un niveau bas , c’est la culture générale qui a départagé les lauréats des autres candidats par la science coranique, islamique, la jurice prudence islamique et l’unicité de quelques hadits. A tout cela s’est ajouté la mélodie de la lecture biensur avec le contenu des textes coraniques» Témoigne l’imam Abdoulaye Sanckon, l’un des membres du jury.

laureat-coranchallenge2023-jur

Pour Alpha Oumar Diallo, premier de ce concours, ça a été un parcours de combattant et un immense plaisir de se savoir gagnant d’une telle compétition

«Ce concours a été magnifique et c’est vraiment une joie immense pour moi d’être le premier de cette compétition qui regroupait assez de bon apprenants coraniques. La sourate Taoubah et la sourate bakharah étaient mes choix, avec beaucoup de courage sous la protection divine Dieu a entendu mes prière».

laureat-coranchallenge2023-1er

Nombreux partenaires étaient mobilisés pour accompagner cette septième édition dont la Banque Islamique de Guinée, la Banque BCI Guinée, la Fédération des Associations Guinéennes des Hauts-de-France (FAG-HDF), l’agence Baantou, les boissons Salam du groupe Sonoco, l'ONG WAFRICA Guinée, NoosCom, DjomaTV, Hadafo Medias pour ne citer que ceux-ci.

Cette mobilisation, c’est surtout pour accompagner dans l’épanouissement de la couche juvénile à travers l’épanouissement de la religion musulmane.

«Personnellement c’est un sentiment de joie du point de vu que moi même je suis d’un parcours franco-arabe, tout ce qui touche le coran me touche énormément. Au delà de cela il est très rare de voir des initiatives pareilles pérenniser dans notre pays . Donc il va se quoi présenter notre sincère félicitation et surtout rendre un hommage aux organisateurs, également féliciter les lauréats qui ont fourni assez d’efforts pour maîtriser le coran et respecter les règles édictées par le concours» s'est réjouit Dr Ibrahima Mansaré, Conseillé aux préceptes de la Banque Islamique de Guinée.

laureat-coranchallenge2023-2e

Dans le même sillage, la FAG- HDF renchérit

«pour nous c’est toujours un plaisir de saluer et accompagner une telle initiative qui va dans le sens d’amener la jeune génération vers le savoir et la maitrise coranique . Cette compétition signifie une fois de plus le dévouement que chacun pousse apporter pour le rayonnement de cette cause qui est la maîtrise du coran » a fait savoir cet autre au nom de sa composante.

laureat-coranchallenge2023-fag

Cette cérémonie s’est couronnée par la remise des prix aux lauréats, notamment le noble coran, des enveloppes aux 3 premiers, des boissons et d’autres articles cadeaux des partenaires.

Pour finir, le groupe Guinée Buzz donne rendez-vous l'année prochaine pour la 8e édition de CoranChallenge qui souhaite toucher les autres régions de la Guinée.

Pour plus d'informations, suivez facebook.com/CoranChallenge

Mariame Cisse pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos