En ligne (connectés) : 0 21

Déguerpissement à Kamsar : Plusieurs quartiers mis à plat sous le regard impuissant des habitants

deguerpissement-kamsar

A Kamsar,  l'opération de déguerpissement entamée au mois de Mars dernier poursuit son chemin. Après les quartiers Bruxelles et Nord-France c’est au tour des quartiers Sakhoyah, Amacef, bas-fonds, artisanat et transport de recevoir le bulldozer. Contre toute attente, le bulldozer a fait irruption dans ces quartiers ce samedi 06 Mai 2023 aux environs de 23h.

Choqué et triste de voir la maison de son enfance à terre, Alseny Amadou Bangoura se dit surpris d’apprendre que la concession de son père est bâti sur les domaines de l'Etat :

« Nous vivons dans ce quartier depuis 2002. Mon père y a construit  3 chambres, salon, douche interne et une véranda. J’ai passé toute mon enfance dans cette maison. Nous avons été surpris d’apprendre au mois d’avril dernier que le quartier où nous habitons depuis 21 ans est un domaine appartenant à L'État. » confie-t-il

Poursuivant, cette victime du bulldozer dit s’en remettre à Dieu car selon lui, ils ont tout perdu sauf leur foi au Tout Puissant :

« Face à l'État nous  sommes faibles. Notre chef de quartier et ceux des autres quartier concernés ont tenté de trouver une solution pour que les familles puissent au moins être indemniser. Malheureusement les résultats ont été vains. Nous avons tout perdu,  notre maison ainsi que le terrain  alors que nous n’avons nulle part où aller avec cette saison pluvieuse qui approche.  Sans oublier que les études de nos enfants seront perturber.» nous a-t-il raconté.

Si cette opération est bénéfique pour le développement infrastructurel du pays, néanmoins, le chômage, la famine et le manque criard de logements sont entre autres les conséquences que cette opération de déguerpissement continue à engendrer dans cette ville industrielle.

Pour rappel, aucune mesure d'indemnisation n'a pour le moment été envisagée par les autorités Guinéennes.

Nènè Ami Barry pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos